S'entrainer
à atterrir sur l'aéroport d'Orland :
L'extra 300S est un avion à
roulette arrière; c'est donc un avion un
peu plus difficile à faire décoller et surtout à faire atterrir que les
avions à roulette à l'avant : A l'atterrissage, l'Extra 300S touche
d'abord du train avant, puis l'arrière s'enfonce, augmentant la
portance de l'aile et l'avion a tendance à redécoller ! il va alors
rebondir sur la piste.
Pour pallier cet effet, il faut faire atterrir
l'Extra 300S à très faible vitesse (il reste très manoeuvrable), et,
une fois que le train avant a touché, il faut pousser le manche pour le
laisser plaqué au sol (surtout pas avant qu'il ait touché, autrement
c'est le crash assuré !). Il est possible de diminuer sa vitesse en le
faisant remonter la piste très près du sol, en vol horizontal.
Pour nous, l'idéal est que la vitesse de l'avion
devienne suffisamment faible pour qu'il
commence à s'enfoncer de l'arrière avant que le train avant ne touche
le sol. On rentre alors les volets et on pousse doucement le manche pour plaquer le train sur la piste
...
Mais tout ceci est plus facile à dire qu'à faire, et
il faut savoir
qu'un petit rebond de quelques centimètres sur la piste ne porte pas à
conséquence, même si, vu du cockpit, le mouvement de l'avion peut
paraître impressionnant !
En roulage, l'extra 300S se
pilote au
palonnier ou au frein (en freinant une seule roue pour le faire
tourner). Nous utilisons généralement le palonnier, mais il faut savoir
que la roulette, du fait de sa très petite taille, n'est
pas très efficace : tirée par les 300 Cv du moteur, elle peut glisser
en ligne droite, même si elle est en biais ! il faut donc rouler
doucement et rester très souple sur le palonnier ...
L'aéroport d'Orland, en
Norvège (indicatif ENOL) est
l'endroit idéal pour s'entrainer à atterrir : La piste est
longue,
bien dégagée, la zone d'approche est sans obstacle, et elle est
très facile à localiser. En outre, si besoin est, elle est
équipée d'ILS :
On peut s'entrainer à y faire des atterrissages serrés :
On peut aussi y faire des atterrissages beaucoup
plus
sages :
S'entrainer à atterrir à Orland (ENOL) par lacompagny53
fin