S'entrainer à atterrir sur l'aéroport d'Orland :

   
L'extra 300S est un avion à roulette arrière; c'est donc un avion un peu plus difficile à faire décoller et surtout à faire atterrir que les avions à roulette à l'avant : A l'atterrissage, l'Extra 300S touche d'abord du train avant, puis l'arrière s'enfonce, augmentant la portance de l'aile et l'avion a tendance à redécoller ! il va alors rebondir sur la piste.
    Pour pallier cet effet, il faut faire atterrir l'Extra 300S à très faible vitesse (il reste très manoeuvrable), et, une fois que le train avant a touché, il faut pousser le manche pour le laisser plaqué au sol (surtout pas avant qu'il ait touché, autrement c'est le crash assuré !). Il est possible de diminuer sa vitesse en le faisant remonter la piste très près du sol, en vol horizontal.
    Pour nous, l'idéal est que la vitesse de l'avion devienne suffisamment faible pour qu'il commence à s'enfoncer de l'arrière avant que le train avant ne touche le sol. On rentre alors les volets et on pousse doucement le manche pour plaquer le train sur la piste ...
    Mais tout ceci est plus facile à dire qu'à faire, et il faut savoir qu'un petit rebond de quelques centimètres sur la piste ne porte pas à conséquence, même si, vu du cockpit, le mouvement de l'avion peut paraître impressionnant !
      En roulage, l'extra 300S se pilote au palonnier ou au frein (en freinant une seule roue pour le faire tourner). Nous utilisons généralement le palonnier, mais il faut savoir que la roulette, du fait de sa très petite taille,  n'est pas très efficace : tirée par les 300 Cv du moteur, elle peut glisser en ligne droite, même si elle est en biais ! il faut donc rouler doucement et rester très souple sur le palonnier ...


    L'aéroport d'Orland, en Norvège (indicatif ENOL)  est l'endroit idéal pour s'entrainer à atterrir :  La piste est longue, bien dégagée,  la zone d'approche est sans obstacle, et elle est très facile à  localiser.  En outre, si besoin est, elle est équipée d'ILS :



   On peut s'entrainer à y faire des atterrissages serrés :






    On peut aussi y faire des atterrissages beaucoup plus sages :


S'entrainer à atterrir à Orland (ENOL) par lacompagny53




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