Le vol IFR :

    Nous décidons d'aller de Rouen (indicatif LFOP) à Orly (indicatif LFPO) en nous faisant guider par le contrôle aérien : en effet nous connaissons très mal la région Parisienne, et c'est une bonne solution pour suivre les voies de circulation aérienne autorisées, et atterrir sur la bonne piste !
    Dans la phase de préparation du voyage :
- Nous choisissons un plan de vol de type "IFR" et un trajet "direct GPS". Même si nous ne nous ferons pas guider par le GPS, il est toujours intéressant de voir le trajet sur l'afficheur du GPS durant le vol.
- Nous choisissons d'atterrir sur la piste 6 (ILS cap 64, fréquence 108.5 MHz), et de voler à l'altitude conseillée de 3000 ft.

    Le contrôle aérien va nous demander, tout le long du vol, de faire une série de virages pour prendre différents Cap. Ces virages sont contrôlés par le pilote automatique, et le Cap à prendre est entré à l'aide du bouton HDG. Le Cap est matérialisé à l'aide d'un petit rectangle bleu sur l'indicateur de Cap (voir plus bas). Le contrôle du Cap pour prendre des virages n'a rien à voir avec la navigation sur Nav1 ou Nav2 ou au GPS. Pour prendre simplement des virages, le pilote automatique doit être réglé sur HDG et pas sur NAV.

    Une fois dans l'avion, nous réglons le cap (64) et la fréquence (108.5) de l'ILS dans Nav1, et nous entrons notre altitude de croisière (3000 ft) dans le pilote automatique :



    Nous contactons alors la tour de contrôle de Rouen, qui nous donne les instructions de décollage et le code à entrer dans le transpondeur (1067). Ce code permet au contrôleur aérien d'identifier notre avion sur son écran radar :


    Nous entrons ce code dans le transpondeur en appuyant sur XPDR, puis CODE. On revient au menu de départ en appuyant sur BACK :



    Nous procédons alors au roulage jusqu'au début de piste :



    Et c'est le décollage :



    Nous devons alors contacter le contrôle aérien de Rouen, qui va nous donner les premières consignes de vol :




    Nous devons prendre notre premier virage à droite, Cap 180. Nous réglons le Cap à l'aide du bouton HDG, qui déplace le petit rectangle bleu sur l'indicateur de Cap. Nous réglons aussi le pilote automatique, en enclenchant les boutons HDG (contrôle du Cap  HDG), ALT (contrôle de l'altitude), puis AP (activation du pilotage automatique) :



    Notre avion effectue alors son premier virage, et suit le Cap 180 à l'altitude de 3000 ft :



    Nous volons en longeant les méandres de la Seine :



    Peu de temps après, nous devons virer à gauche, au Cap 150 :


 
    Puis nous sommes tranférés au contrôle aérien de CREIL :

   

    Nous poursuivons notre vol :



   Nous sommes alors tranférés au contrôle aérien de Villacoubley :

 

    Un autre virage ...



    ... et nous recevons les premières consignes pour l'atterrissage. Nous avons confirmation que nous ferons bien un atterrissage ILS sur la piste 6. Nous devons effectuer un nouveau virage et passer sur le contrôle aérien d'Orly :



    Nous effectuons le virage à gauche au 095 demandé :



    et nous contactons Orly, qui nous confirme l'atterrissage ILS piste 6 :



    Nous vérifions que nous recevons bien le signal de l'ILS (interception du LOC) : l'indication Nav1 s'est transformée en Loc1 sur l'indicateur de Cap, et le losange bleu de l'axe de l'ILS est apparu :



    Nous avons l'habitude de faire passer d'abord le pilote automatique sur NAV pour aligner l'avion sur la piste (Cap 64) :



    (En mode Nav, pour lequel l'avion doit s'aligner sur un axe donné, l'avion réagit bien sûr moins vite que s'il sagit simplement de prendre un virage !)

    Puis, une fois que l'avion est aligné et que le losange bleu de l'ILS commence à descendre, nous passons le pilote automatique sur APR pour le contrôle de la descente. (Une fois que le losange bleu est en dessous du trait de l'altitude de l'avion, le bouton ALT s'éteint et l'avion commence à descendre) :



    Nous pouvons vérifier que nous sommes bien dans l'axe de la piste, et que la descente est correcte :



    Et c'est l'atterrissage :




    Suivi du roulage et du parking :



fin




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