Voler
en liaison avec la tour de contrôle :
Nous avons choisi d'effectuer
un
vol de tourisme en Sardaigne, dans les environs de l'aéroport d'Olbia
(indicatif LIEO). C'est une région très ensoleillée, et nous allons
effectuer un vol à vue en partant de l'aéroport, et en faisant une
boucle jusqu'aux magnifiques iles du bord de côte.
Une fois tous installés dans l'avion, prêts à
partir, il
suffit de faire apparaître la fenêtre de communication avec la tour de
contrôle (ATC) en appuyant sur la touche "ù". Cette touche permet de
faire apparaître et de faire disparaître la fenêtre. La fenêtre est
divisée en 2 parties : la conversation avec le contrôle aérien
s'affiche
en haut, et une liste de choix s'affiche en dessous (cliquer sur
l'option choisie ou appuyer sur la touche correspondant au numéro de
l'option).
Après avoir pris
contact avec le contrôle aérien, nous pouvons rouler jusqu'au point de
décollage de la piste 6, et nous avons l'autorisation de décoller :
Le décollage ne pose pas de problème et nous
grimpons avec un angle de montée de 5° à 10°.
Nous quittons alors rapidement la zone de contrôle
de l'aéroport ...
... et nous pouvons profiter d'un vol touristique à
basse altitude (environ 1500 pieds), à une vitesse d'environ 135 NM/H :
Le tour des îles fait, nous nous dirigeons vers l'aéroport. Lorsqu'il
est en vue, il est temps de recontacter le contrôle aérien pour
demander l'autorisation d'atterrir (il faut en général repasser par la
liste des aéroports les plus proches sur l'ATC et choisir l'aéroport
voulu pour
voir apparaître l'option permettant d'atterrir) :
Nous devons intégrer le circuit d'atterrissage en
longeant la piste sur sa droite (piste "main gauche"). La tour de
contrôle fournit aussi la pression atmosphérique (QNH 1013), dont nous
n'avons pas besoin pour ce court vol à vue. Nous effectuons notre tour
de piste à
un peu plus de 1000 pieds d'altitude, en réduisant progressivement
notre vitesse :
Nous recevons alors l'autorisation d'atterrir :
Nous amorçons rapidement un virage assez serré (les
passagers sont priés de bien se tenir !) pour nous aligner sur la
piste :
et c'est l'atterrissage :
Nous recevons alors les consignes pour passer à la
phase de roulage :
et c'est l'arrivée :
fin