Voler en liaison avec la tour de contrôle :

    Nous avons choisi d'effectuer un vol de tourisme en Sardaigne, dans les environs de l'aéroport d'Olbia (indicatif LIEO). C'est une région très ensoleillée, et nous allons effectuer un vol à vue en partant de l'aéroport, et en faisant une boucle jusqu'aux magnifiques iles du bord de côte.

    Une fois tous installés dans l'avion, prêts à partir, il suffit de faire apparaître la fenêtre de communication avec la tour de contrôle (ATC) en appuyant sur la touche "ù". Cette touche permet de faire apparaître et de faire disparaître la fenêtre. La fenêtre est divisée en 2 parties : la conversation avec le contrôle aérien s'affiche en haut, et une liste de choix s'affiche en dessous (cliquer sur l'option choisie ou appuyer sur la touche correspondant au numéro de l'option).

    Après avoir pris contact avec le contrôle aérien, nous pouvons rouler jusqu'au point de décollage de la piste 6, et nous avons l'autorisation de décoller :


   
    Le décollage ne pose pas de problème et nous grimpons avec un angle de montée de 5° à 10°.


   
    Nous quittons alors rapidement la zone de contrôle de l'aéroport ...


   
    ... et nous pouvons profiter d'un vol touristique à basse altitude (environ 1500 pieds), à une vitesse d'environ 135 NM/H :



   
    Le tour des îles fait, nous nous dirigeons vers l'aéroport. Lorsqu'il est en vue, il est  temps de recontacter le contrôle aérien pour demander l'autorisation d'atterrir (il faut en général repasser par la liste des aéroports les plus proches sur l'ATC et choisir l'aéroport voulu pour voir apparaître l'option permettant d'atterrir) :


   
    Nous devons intégrer le circuit d'atterrissage en longeant la piste sur sa droite (piste "main gauche"). La tour de contrôle fournit aussi la pression atmosphérique (QNH 1013), dont nous n'avons pas besoin pour ce court vol à vue. Nous effectuons notre tour de piste à un peu plus de 1000 pieds d'altitude, en réduisant progressivement notre vitesse :


   
    Nous recevons alors l'autorisation d'atterrir :


   
    Nous amorçons rapidement un virage assez serré (les passagers sont priés de bien se tenir !)  pour nous aligner sur la piste :



   
    et c'est l'atterrissage :


   
    Nous recevons alors les consignes pour passer à la phase de roulage :




   
    et c'est l'arrivée :


fin




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