Voler
aux instruments : L'avionique
Le vol aux instruments met en jeu le
GPS, dans lequel le plan de vol est entré, l'écran multifonctions de
gauche et le pilote automatique.
1-Entrée du plan de vol dans le GPS :
Le vol est préparé grâce à l'organisateur de vol du
logiciel Flight simulator X. L'organisateur permet de définir
l'aéroport de départ, l'aéroport d'arrivée et le trajet suivi. Lorsque
le trajet est validé, le plan de vol est automatiquement envoyé à la
Tour de contrôle et le GPS est automatiquement renseigné.
2-Ecran multifonctions de gauche :
Cet écran permet de régler le CAP (image du haut) et la
fréquence (image du bas) de l'ILS, servant à l'atterrissage aux
instruments. Ces éléments sont rentrés sous NAV1 :
Il permet aussi de basculer entre le guidage
GPS, utilisé durant le trajet, et le guidage ILS rentré sur NAV1,
utilisé pour l'atterrissage :
3-Ecran du pilote automatique :
Il permet de rentrer l'altitude de croisière (ALT, ici
5500 pieds), et la vitesse ascensionnelle ou de descente (VS, ici 1000
pieds/min). Pour changer ces valeurs il faut cliquer avec la souris sur
le nombre correspondant.
-Le pilote automatique est activé et désactivé en appuyant
sur le bouton AP.
-Le bouton ALT permet d'activer ou de désactiver le
contrôle de l'altitude. L'appareil va monter ou descendre jusqu'à la
consigne d'altitude ALT, avec une vitesse ascensionnelle ou de descente
correspondant à la consigne VS (dans les limites des possibilités de
l'appareil). L'appareil peut bien sûr changer d'altitude en cours de
trajet, en modifiant simplement ces consignes.
-Le bouton NAV permet d'activer ou de désactiver le mode
navigation, correspondant au guidage actif sur l'écran
multifonctions de gauche (GPS, NAV1 ...). Durant le trajet, c'est
généralement le guidage GPS qui est utilisé.
-Le bouton APR permet d'activer ou de désactiver le mode
approche, utilisé durant l'atterrissage aux instruments (ILS). Dans ce
cas c'est l'ILS qui va contrôler le Cap et la descente de l'appareil
(dans les limites des possibilités de l'appareil; en particulier le
pilote doit maîtriser sa vitesse pour rester dans le cône de descente
de l'ILS). Les paramètres de l'ILS étant entrés dans NAV1, il faut
activer NAV1 à l'aide du bouton CDI sur l'écran multifonctions de
gauche (voir ci dessus).
On peut donc décomposer le vol en deux phases :
-Le trajet, durant lequel la navigation est contrôlée par
le GPS : dans ce cas le GPS doit être activé sur l'écran multifonctions
de gauche (bouton CDI), et les boutons ALT et NAV doivent être
enclenchés.
-l'atterrissage, durant lequel la navigation est contrôlée
par L'ILS : dans ce cas NAV1 doit être activé sur l'écran
multifonctions de gauche (bouton CDI), et le bouton APR doit être
enclenché.
4-ILS :
L'ILS permet de guider l'avion durant sa phase de
descente jusqu'au seuil de piste. Il faut toutefois reprendre la main
en manuel pour effectuer l'arrondi de l'atterrissage. L'ILS émet un
signal qui permet de définir l'axe de descente (en général
incliné de 3° avec l'horizontal, pour le confort des passagers).
Lorsque le pilote automatique contrôle la descente en liaison avec
l'ILS, l'avion suit cet axe. Tout ce que le pilote a à faire est
de contrôler manuellement la vitesse de l'avion (sauf sur les gros
avions de ligne). Le pilote doit conserver l'avion
dans le cône de contrôle de l'ILS. S'il sort du cône par le
haut (vitesse trop rapide) ou par le bas (vitesse trop lente),
l'ILS ne peut plus assurer sa fonction :
La position de l'axe de descente de l'ILS est
indiquée à gauche de l'afficheur de l'altitude de l'avion, par un
losange bleu. La direction de l'avion est indiquée par un trait. La
descente s'effectue normalement lorsque le trait reste au niveau du
losange :
Pour être sûr d'accrocher l'ILS dans de bonnes
conditions, et donc de rester dans le cône de contrôle, il vaut mieux
approcher de l'axe de descente de l'ILS par le bas (voir graphe
ci-dessus). Dans ce cas le
losange se trouve au-dessus du trait. On effectue alors un vol en
palier durant lequel le trait se rapproche du losange, puis on passe en
pilotage automatique contrôlé par l'ILS quand le trait est légèrement
en dessous du losange.
fin