Voler aux instruments : L'avionique

    Le vol aux instruments met en jeu le GPS, dans lequel le plan de vol est entré, l'écran multifonctions de gauche et le pilote automatique.
   

   1-Entrée du plan de vol dans le GPS :
   Le vol est préparé grâce à l'organisateur de vol du logiciel Flight simulator X. L'organisateur permet de définir l'aéroport de départ, l'aéroport d'arrivée et le trajet suivi. Lorsque le trajet est validé, le plan de vol est automatiquement envoyé à la Tour de contrôle et le GPS est automatiquement renseigné.

   2-Ecran multifonctions de gauche :
   Cet écran permet de régler le CAP (image du haut) et la fréquence (image du bas) de l'ILS, servant à l'atterrissage aux instruments. Ces éléments sont rentrés sous NAV1 :



    Il permet aussi de basculer entre le guidage GPS, utilisé durant le trajet, et le guidage ILS rentré sur NAV1, utilisé pour l'atterrissage  :



    3-Ecran du pilote automatique :



   Il permet de rentrer l'altitude de croisière (ALT, ici 5500 pieds), et la vitesse ascensionnelle ou de descente (VS, ici 1000 pieds/min). Pour changer ces valeurs il faut cliquer avec la souris sur le nombre correspondant.

   -Le pilote automatique est activé et désactivé en appuyant sur le bouton AP.
   -Le bouton ALT permet d'activer ou de désactiver le contrôle de l'altitude. L'appareil va monter ou descendre jusqu'à la consigne d'altitude ALT, avec une vitesse ascensionnelle ou de descente correspondant à la consigne VS (dans les limites des possibilités de l'appareil). L'appareil peut bien sûr changer d'altitude en cours de trajet, en modifiant simplement ces consignes.
   -Le bouton NAV permet d'activer ou de désactiver le mode navigation, correspondant au guidage actif  sur l'écran multifonctions de gauche (GPS, NAV1 ...). Durant le trajet, c'est généralement le guidage GPS qui est utilisé.
   -Le bouton APR permet d'activer ou de désactiver le mode approche, utilisé durant l'atterrissage aux instruments (ILS). Dans ce cas c'est l'ILS qui va contrôler le Cap et la descente de l'appareil (dans les limites des possibilités de l'appareil; en particulier le pilote doit maîtriser sa vitesse pour rester dans le cône de descente de l'ILS). Les paramètres de l'ILS étant entrés dans NAV1, il faut activer NAV1 à l'aide du bouton CDI sur l'écran multifonctions de gauche (voir ci dessus).

   On peut donc décomposer le vol en deux phases :
   -Le trajet, durant lequel la navigation est contrôlée par le GPS : dans ce cas le GPS doit être activé sur l'écran multifonctions de gauche (bouton CDI), et les boutons ALT et NAV doivent être enclenchés.
   -l'atterrissage, durant lequel la navigation est contrôlée par L'ILS : dans ce cas NAV1 doit être activé sur l'écran multifonctions de gauche (bouton CDI), et le bouton APR doit être enclenché.

    4-ILS :

    L'ILS permet de guider l'avion durant sa phase de descente jusqu'au seuil de piste. Il faut toutefois reprendre la main en manuel pour effectuer l'arrondi de l'atterrissage. L'ILS émet un signal qui permet de définir l'axe de descente (en général  incliné de 3° avec l'horizontal, pour le confort des passagers).  Lorsque le pilote automatique contrôle la descente en liaison avec l'ILS, l'avion suit cet axe.  Tout ce que le pilote a à faire est de contrôler manuellement la vitesse de l'avion (sauf sur les gros avions de ligne).  Le pilote doit conserver l'avion  dans  le cône de contrôle de l'ILS.  S'il sort du cône par le haut (vitesse trop rapide) ou par le bas (vitesse trop lente),  l'ILS ne peut plus  assurer sa fonction :



    La position de l'axe de descente de l'ILS est indiquée à gauche de l'afficheur de l'altitude de l'avion, par un losange bleu. La direction de l'avion est indiquée par un trait. La descente s'effectue normalement lorsque le trait reste au niveau du losange :



    Pour être sûr d'accrocher l'ILS dans de bonnes conditions, et donc de rester dans le cône de contrôle, il vaut mieux approcher de l'axe de descente de l'ILS par le bas (voir graphe ci-dessus). Dans ce cas le losange se trouve au-dessus du trait. On effectue alors un vol en palier durant lequel le trait se rapproche du losange, puis on passe en pilotage automatique contrôlé par l'ILS quand le trait est légèrement en dessous du losange.

fin




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