Aller à l'aéroport le plus proche :

    Le guidage vers l'aéroport le plus proche s'avère bien souvent très utile lorsque l'on part à la découverte sans plan de vol précis. Cette option permet de sélectionner l'aéroport que l'on veut atteindre dans une liste d'aéroports proches, et de se diriger vers lui à l'aide du GPS et, si on le désire,  du pilote automatique.

    Nous décollons de Challes les eaux (indicatif LFLE) et nous décidons d'aller explorer les vallées environnantes :


  

    Après un vol sans histoires, il est temps de chercher un lieu pour atterrir. Pour faire apparaître la liste des aéroports de la région, il faut appuyer sur le bouton "NRST " de l'afficheur principal, puis faire descendre le curseur jusqu'à l'aéroport choisi à l'aide du grand bouton "FMS"  (bien cliquer sur la zone "limite haute" du bouton). Nous décidons d'atterrir à Grenoble (indicatif LFLG)  :


  

    Pour activer notre choix il faut tout d'abord enfoncer  le bouton "Direct To" qui fait apparaître la fenêtre comportant les indications concernant l'aéroport choisi, puis appuyer 2 fois sur le bouton "ENT" :



    Le trajet jusqu'à l'aéroport selectionné apparaît alors sur le GPS. Pour utiliser le pilote automatique, il faut sélectionner la navigation par GPS à l'aide du bouton "CDI"  :



    Le pilote automatique ne peut prendre correctement en charge le vol de l'avion que si celui ci est à peu près dans la bonne direction, à la bonne altitude (autrement on risque d'être très secoués !). Nous amenons donc manuellement l'avion dans la bonne direction :



    Le pilote automatique nous emmène  droit vers l'aéroport de Grenoble, en coupant les lignes de crête à haute altitude. Nous débouchons alors brusquement au dessus de la vallée où se trouve l'aéroport, et il faut descendre très rapidement :



    Nous décidons de contacter l'aéroport (aéroport du Versoud), et nous demandons l'autorisation d'atterrir :



    Nous devons entrer dans le circuit d'atterrissage en longeant la piste par la droite ...



    ... ce que nous faisons, mais nous sommes encore bien hauts ! Nous devons poursuivre en direction de Grenoble, aérofreins ouverts pour perdre rapidement de l'altitude sans prendre de vitesse :



   Et c'est le virage final :



    Nous nous alignons avec la piste :



    Et c'est l'atterrissage, puis le roulage :






fin




 Haut de page