Voler aux instruments :  Préparation du vol

    Nous avons décidé d'aller de Fertilia (indicatif LIEA) à Costa Smeralda (indicatif LIEO) en volant aux instruments, c'est à dire que le trajet sera effectué sous le contrôle du pilote automatique en liaison avec le GPS, et que l'atterrissage sera contrôlé par le pilote automatique suivant les informations fournies par l'ILS de l'aéroport d'arrivée. Nous n'avons à gérer que le décollage et la toute dernière phase de l'atterrissage (faire l'arrondi pour poser l'avion sur la piste et l'amener au parking).
    Nous allons voler de jour, dans de bonnes conditions de visibilité. Toutefois la navigation aux instruments doit aussi être utilisée lorsque les conditions de vol sont mauvaises, avec une visibilité réduite. Nous nous amusons même à naviguer de nuit, avec un brouillard très dense, pratiquement sans visibilité. Il faut donc que la procédure de navigation aux instruments permette de gérer le vol en toute sécurité, même dans ces conditions difficiles, en particulier en ce qui concerne la phase d'atterrissage :

    PHASE DE DESCENTE ET INTERCEPTION DE L'AXE DE DESCENTE DE L'ILS :
    L'ILS, en liaison avec le pilote automatique,  va guider l'avion durant l'atterrissage. Durant cette phase, l'avion va suivre une trajectoire définie par un cap (la direction de la piste), et un angle de descente (angle entre l'axe de descente de l'ILS et l'horizontal) . Pour des raisons de confort des passagers, cet angle est fixé à 3°.  L'interception avec l'axe de descente de l'ILS devant toujours avoir lieu par en dessous, les phases d'atterrissage les plus sûres sont donc les suivantes (voir graphique ci dessous) :
    - Descendre de l'altitude de croisière jusqu'à l'altitude d'interception de l'ILS
    - Faire un court vol en palier jusqu'au moment où l'on croise l'axe de descente de l'ILS
    - Laisser alors le pilote automatique, en liaison avec l'ILS, terminer la descente jusqu'à la piste.



    Nous choisissons généralement d'intercepter l'axe de l'ILS à 3400 ft : cette altitude est suffisante pour garantir toute collision avec le relief de basse altitude au voisinage de l'aéroport (collines ... ). Comme l'angle de l'axe de descente de l'ILS est de 3°, le point d'interception se trouve à 11 NM du seuil de piste. Un vol en palier de 2 NM étant suffisant, il faut atteindre cette altitude d'interception à 13 NM du seuil de piste.
    Nous choisissons d'effectuer la descente vers le palier d'interception avec une vitesse de descente classique de 1000 ft/min, et une vitesse au sol de 150 NM/H (si la vitesse au sol est moins élevée, le palier sera un peu plus long, ce qui ne porte pas à conséquence). L'altitude de croisière pour ce trajet étant de 7500 ft (voir plus loin), il faut amorcer la descente à 23 NM du seuil de piste.

    En résumé, nous allons effectuer notre vol à l'altitude de croisière de 7500 ft, puis, à 23 NM du seuil de piste nous allons amorcer la descente jusqu'à 3400 ft avec une vitese de descente de 1000 ft/min. Arrivés à 3400 ft, nous allons voler en palier jusqu'à ce que nous croisions l'axe de descente de l'ILS, qui nous guidera en toute sécurité jusqu'au seuil de piste.

    Nous aurions pu choisir une autre altitude de croisière et une autre vitesse de descente; le tableau suivant donne la distance à laquelle il faut commencer à descendre en fonction de ces 2 paramètres :


 
    DERNIER VIRAGE :
    Durant le vol, le cap de l'avion n'est généralement pas le même que celui de la piste d'atterrissage. L'avion doit effectuer un dernier virage pour se mettre dans la direction de la piste, et donc dans l'axe de descente de l'ILS. L'avion devant être en direction de la piste au moment où on donne le contrôle à l'ILS, le dernier virage doit avoir lieu en théorie au plus tard 11 NM avant le seuil de piste. Le plus sûr est d'effectuer le dernier virage juste avant le palier d'interception, soit 13 NM avant le seuil de piste. Toutefois cette distance est importante, et nous préférons faire un atterrissage plus serré. Nous savons par expérience que l'on peut ramener cette distance à 10 NM sans quitter le cône de contrôle de l'ILS, à condition toutefois de donner le contrôle à L'ILS très rapidement après le virage. 

    PHASE DE VOL :
    Durant le vol, le cap et l'altitude seront contrôlés par le pilote automatique, en liaison avec le GPS. Il faut donc programmer le GPS avec le trajet désiré. Dans FSX cet opération s'effectue à l'aide de l'organisateur de vol.
    Dans la fenêtre principale de l'organisateur de vol il faut entrer :
    -La position de départ : Fertilia, indicatif LIEA
    -La destination : Costa Smeralda, indicatif LIEO
    -Le type de vol : comme nous gérons complètement le vol, il faut choir le vol à vue, VFR
    -Le type d'itinéraire : direct GPS
 
    Il faut ensuite définir la route, et recueillir les paramètres de l'ILS de l'aéroport de destination : Cap et fréquence de communication. Nous faisons apparaître la carte en cliquant sur le bouton "trouver la route". Sur cette carte il faut afficher l'aéroport de destination, avec la flèche verte qui montre la direction de l'ILS. Les informations de l'ILS s'affichent quand on laisse la souris sur cette flèche verte:



    Nous voyons que le cap de l'ILS est 55°, et sa fréquence est 109.90 MHz. L'altitude de croisière recommandée est de 7500 ft.

    Nous allons créer un point de passage (WP) pour éviter la montagne (en jaune sur la carte), et arriver dans l'axe de l'ILS. Nous passerons ainsi en douceur de la phase de vol contrôlée par le GPS à la phase d'atterrissage contrôlée par l'ILS :



    Dans l'idéal, ce point de passage devrait être au moins à 13 NM du seuil de piste, mais nous décidons d'atterrir plus serré, en le plaçant plutôt à 10 NM.
    Il suffit maintenant de valider par le bouton "OK" pour que le trajet soit entré dans le GPS, et communiqué au contrôle aérien.

    ENTREE DES DONNEES DANS L'AVIONIQUE :
    Avant le décollage, nous allons entrer les données suivantes dans l'avionique :

    -Cap et fréquence de l'ILS, sur le canal Nav1 :
    Si ce n'est pas le cas, le canal "Nav1" est selectionné à l'aide du bouton "CDI". Le cap est réglé à l'aide du bouton "CRS"  (55°) et la fréquence à l'aide du bouton "NAV" (109.9 MHz). Cette fréquence est alors activée en appuyant sur le bouton au dessus de "NAV".





    -Altitude de croisière dans le pilote automatique :
Nous entrons l'altitude de 7500 ft, et nous enfonçons la touche "NAV" et "ALT" pour que le pilote automatique contrôle le cap et l'altitude durant le trajet. Bien sûr nous n'activons pas encore pilote automatique !



    -Activation de la navigation au GPS :
A l'aide du bouton CDI.



    AFFICHAGE DU PLAN DE VOL ET DETERMINATION DU POINT DE DESCENTE :

    Le plan de vol est affiché en appuyant sur le bouton "FPL" :



    Nous pouvons voir que le virage qui va nous mettre dans la direction de l'ILS, et donc de la piste, se situe à 49 NM du point de départ (point de passage WP1) , et que la piste se situe 10 NM après ce point. Comme nous avons décidé de commencer notre descente à 23 NM du seuil de piste, il faudra la commencer 13 NM avant le point de passage WP1.

fin




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