Voler
aux instruments : Préparation du vol
Nous avons décidé d'aller de Fertilia
(indicatif LIEA) à Costa Smeralda (indicatif LIEO) en volant aux
instruments, c'est à dire que le trajet sera effectué sous le contrôle
du pilote automatique en liaison avec le GPS, et que l'atterrissage
sera contrôlé par le pilote automatique suivant les informations
fournies par l'ILS de l'aéroport d'arrivée. Nous n'avons à gérer que le
décollage et la toute dernière phase de l'atterrissage (faire l'arrondi
pour poser l'avion
sur la piste et l'amener au parking).
Nous allons voler de jour, dans de bonnes conditions
de visibilité. Toutefois la navigation aux instruments doit aussi être
utilisée lorsque les conditions de vol sont mauvaises, avec une
visibilité réduite. Nous nous amusons même à naviguer de nuit, avec un
brouillard très dense, pratiquement sans visibilité. Il faut donc que
la procédure de navigation aux instruments permette de gérer le vol en
toute sécurité, même dans ces conditions difficiles, en particulier en
ce qui concerne la phase d'atterrissage :
PHASE DE DESCENTE ET INTERCEPTION DE L'AXE DE
DESCENTE DE L'ILS :
L'ILS, en liaison avec le pilote automatique,
va guider l'avion durant l'atterrissage. Durant cette phase, l'avion va
suivre une trajectoire définie par un cap (la direction de la piste),
et un angle de descente (angle entre l'axe de descente de l'ILS et
l'horizontal) .
Pour des raisons de confort des passagers, cet angle est fixé à
3°. L'interception avec l'axe de descente de l'ILS devant
toujours avoir lieu
par en dessous, les phases d'atterrissage les plus sûres sont donc les
suivantes (voir graphique ci dessous) :
- Descendre de l'altitude de croisière jusqu'à
l'altitude d'interception de l'ILS
- Faire un court vol en palier jusqu'au moment où
l'on croise l'axe de descente de l'ILS
- Laisser alors le pilote automatique, en liaison
avec l'ILS, terminer la descente jusqu'à la piste.
Nous choisissons généralement d'intercepter l'axe de
l'ILS à 3400 ft : cette altitude est suffisante pour garantir toute
collision avec le relief de basse altitude au voisinage de l'aéroport
(collines ... ). Comme l'angle de l'axe de descente de l'ILS est de 3°,
le point
d'interception se trouve à 11 NM du seuil de piste. Un vol en palier de
2 NM étant suffisant, il faut atteindre cette altitude d'interception à
13 NM du seuil de piste.
Nous choisissons d'effectuer la descente vers le
palier d'interception avec une vitesse de descente classique de 1000
ft/min, et une vitesse au sol de 150 NM/H (si la vitesse au sol est
moins élevée, le palier sera un peu plus long, ce qui ne porte pas à
conséquence). L'altitude de croisière pour ce trajet étant de 7500 ft
(voir plus
loin), il faut amorcer la descente à 23 NM du seuil de piste.
En résumé, nous allons effectuer notre vol à
l'altitude de croisière de 7500 ft, puis, à 23 NM du seuil de piste
nous allons amorcer la descente jusqu'à 3400 ft avec une vitese de
descente de 1000 ft/min. Arrivés à 3400 ft, nous allons voler en palier
jusqu'à ce que nous croisions l'axe de descente de l'ILS, qui nous
guidera en toute sécurité jusqu'au
seuil de piste.
Nous aurions pu choisir une autre altitude de
croisière et une autre vitesse de descente; le tableau suivant donne la
distance à laquelle il faut commencer à descendre en
fonction de ces 2 paramètres :
DERNIER VIRAGE :
Durant le vol, le cap de l'avion n'est généralement
pas le même que celui de la piste d'atterrissage. L'avion doit
effectuer un dernier virage pour se mettre dans la direction de la
piste, et donc dans l'axe de descente de l'ILS. L'avion devant être en
direction de la piste au moment où on donne le contrôle à l'ILS, le
dernier virage doit avoir lieu en théorie au plus tard 11 NM avant le
seuil de piste. Le plus sûr est d'effectuer le dernier virage juste
avant le palier d'interception, soit 13 NM avant le seuil de piste.
Toutefois cette distance est importante, et nous préférons faire un
atterrissage plus serré. Nous savons par expérience que l'on peut
ramener cette distance à 10 NM sans quitter le cône de contrôle de
l'ILS, à condition toutefois de donner le contrôle à L'ILS très
rapidement après le virage.
PHASE DE VOL :
Durant le vol, le cap et l'altitude seront contrôlés
par le pilote automatique, en liaison avec le GPS. Il faut donc
programmer le GPS avec le trajet désiré. Dans FSX cet opération
s'effectue à l'aide de l'organisateur de vol.
Dans la fenêtre principale de l'organisateur de vol
il faut entrer :
-La position de départ : Fertilia, indicatif LIEA
-La destination : Costa Smeralda, indicatif LIEO
-Le type de vol : comme nous gérons complètement le
vol, il faut choir le vol à vue, VFR
-Le type d'itinéraire : direct GPS
Il faut ensuite définir la route, et recueillir les
paramètres de l'ILS de l'aéroport de destination : Cap et fréquence de
communication. Nous faisons apparaître la carte en cliquant sur le
bouton "trouver la route". Sur cette carte il faut afficher l'aéroport
de destination, avec la flèche verte qui montre la direction de l'ILS.
Les informations de l'ILS s'affichent quand on laisse la souris sur
cette flèche verte:
Nous voyons que le cap de l'ILS est 55°, et sa
fréquence est 109.90 MHz. L'altitude de croisière recommandée est de
7500 ft.
Nous allons créer un point de passage (WP) pour
éviter la montagne (en jaune sur la carte), et arriver dans l'axe de
l'ILS. Nous passerons ainsi en douceur de la phase de vol contrôlée par
le GPS à la phase d'atterrissage contrôlée par l'ILS :
Dans l'idéal, ce point de passage devrait être au moins à 13 NM du
seuil de piste, mais nous décidons d'atterrir plus serré, en le plaçant
plutôt à 10 NM.
Il suffit maintenant de valider par le bouton "OK"
pour que le trajet soit entré dans le GPS, et communiqué au contrôle
aérien.
ENTREE DES DONNEES DANS L'AVIONIQUE :
Avant le décollage, nous allons entrer les données
suivantes dans l'avionique :
-Cap et fréquence de l'ILS, sur le canal Nav1 :
Si ce n'est pas le cas, le canal "Nav1" est
selectionné à l'aide du bouton "CDI". Le cap est réglé à l'aide du
bouton "CRS" (55°) et la fréquence à l'aide du bouton "NAV"
(109.9 MHz). Cette fréquence est alors activée en appuyant sur le
bouton au dessus de "NAV".
-Altitude de croisière dans le pilote automatique :
Nous
entrons
l'altitude de 7500 ft, et nous enfonçons la touche "NAV" et "ALT" pour
que le pilote automatique contrôle le cap et l'altitude durant le
trajet. Bien sûr nous n'activons pas encore pilote automatique !
-Activation de la navigation au GPS :
A l'aide du bouton CDI.
AFFICHAGE DU PLAN DE VOL ET DETERMINATION DU POINT
DE DESCENTE :
Le plan de vol est affiché en appuyant sur le bouton
"FPL" :
Nous pouvons voir que le virage qui va nous mettre
dans la direction de l'ILS, et donc de la piste, se situe à 49 NM du
point de départ (point de passage WP1) , et que la piste se situe 10 NM
après ce point. Comme nous avons décidé de commencer notre descente à
23 NM du seuil de piste, il faudra la commencer 13 NM avant le point de
passage WP1.
fin