Voler
aux instruments : le vol
Une fois tous les paramètres entrés
dans l'avionique, nous pouvons décoller. Nous suivons les indications
de la tour de contrôle, et c'est parti :


Nous faisons alors un virage pour nous mettre dans la bonne
direction, et nous enclenchons le pilote automatique qui va contrôler
le cap (en liaison avec le GPS) et la vitesse ascensionnelle (700
ft/min) jusqu'à l'altitude de
croisière (7500 ft) :


Le pilote automatique contrôle alors l'avion
durant tout le trajet. Nous avons juste à régler les gaz pour maintenir
une vitesse de croisière de 160 NM/H :


Arrivés à environ 13 NM du point de passage WP1, nous programmons notre
descente dans le pilote automatique : vitesse de descente 1000 ft/min,
altitude finale 3400 ft. L'angle de descente est très confortable pour
les passagers :


Un peu avant le dernier virage, nous demandons
l'autorisation d'atterrir à la tour de contrôle. Nous sommes alors
autorisés à atterrir en direct.
Arrivés au point de passage WP1, le pilote
automatique nous fait prendre la direction de l'ILS :
Notre dernier virage étant très proche de l'axe de
descente de l'ILS, il ne faut pas perdre de temps pour lui passer le
contrôle : nous passons du
GPS à NAV1 (LOC1) à l'aide du bouton CDI et nous passons en mode
approche à l'aide du bouton APR du pilote automatique :
Comme nous avons une très bonne visibilité, nous
pouvons contrôler que le cap et l'altitude sont bons, et que nous
sommes bien dans l'axe de la piste :


Le pilote automatique nous fait alors descendre en
direction du seuil de piste. Tout ce que nous avons à faire, c'est de
contrôler la vitesse pour rester dans l'axe de descente de l'ILS (le
losange doit rester très proche du trait qui matérialise la
direction de
l'avion) tout en ralentissant pour atteindre notre vitesse
d'atterrissage :




Nous sortons le train, puis nous coupons le pilote
automatique juste avant de toucher la piste, pour effectuer l'arrondi,
et c'est l'atterrissage, suivi du roulage vers le parking :


L'analyse du vol nous montre que notre procédure
d'interception de l'ILS s'est passée exactement comme prévu : nous
sommes descendus de l'altitude de croisière jusqu'au palier
d'interception, et nous avons ensuite suivi l'axe de descente de l'iLS :

Nous avons effectué ce vol dans de très bonnes
conditions de visibilité, mais il est bien plus amusant de l'effectuer
de nuit, dans le brouillard, avec une visibilité quasi nulle ! nous
nous en remettons alors complètement aux instruments, mais le vol se
passe aussi bien ...
fin