Voler aux instruments :  le vol

    Une fois tous les paramètres entrés dans l'avionique, nous pouvons décoller. Nous suivons les indications de la tour de contrôle, et c'est parti :




    Nous faisons alors un virage pour nous mettre dans la bonne direction, et nous enclenchons le pilote automatique qui va contrôler le cap (en liaison avec le GPS) et la vitesse ascensionnelle (700 ft/min) jusqu'à l'altitude de croisière (7500 ft) :



    Le pilote automatique contrôle alors l'avion durant tout le trajet. Nous avons juste à régler les gaz pour maintenir une vitesse de croisière de 160 NM/H :



    Arrivés à environ 13 NM du point de passage WP1, nous programmons notre descente dans le pilote automatique : vitesse de descente 1000 ft/min, altitude finale 3400 ft. L'angle de descente est très confortable pour les passagers :


 
   Un peu avant le dernier virage, nous demandons l'autorisation d'atterrir à la tour de contrôle. Nous sommes alors autorisés à atterrir en direct.
    Arrivés au point de passage WP1, le pilote automatique nous fait prendre la direction de l'ILS :



    Notre dernier virage étant très proche de l'axe de descente de l'ILS, il ne faut pas perdre de temps pour lui passer le contrôle : nous passons du GPS à NAV1 (LOC1) à l'aide du bouton CDI et nous passons en mode approche à l'aide du bouton APR du pilote automatique :


 
    Comme nous avons une très bonne visibilité, nous pouvons contrôler que le cap et l'altitude sont bons, et que nous sommes bien dans l'axe de la piste :



    Le pilote automatique nous fait alors descendre en direction du seuil de piste. Tout ce que nous avons à faire, c'est de contrôler la vitesse pour rester dans l'axe de descente de l'ILS (le losange doit rester très proche du trait qui matérialise la direction  de l'avion) tout en ralentissant pour atteindre notre vitesse d'atterrissage :





    Nous sortons le train, puis nous coupons le pilote automatique juste avant de toucher la piste, pour effectuer l'arrondi, et c'est l'atterrissage, suivi du roulage vers le parking :



    L'analyse du vol nous montre que notre procédure d'interception de l'ILS s'est passée exactement comme prévu : nous sommes descendus de l'altitude de croisière jusqu'au palier d'interception, et nous avons ensuite suivi l'axe de descente de l'iLS :


 
    Nous avons effectué ce vol dans de très bonnes conditions de visibilité, mais il est bien plus amusant de l'effectuer de nuit, dans le brouillard, avec une visibilité quasi nulle ! nous nous en remettons alors complètement aux instruments, mais le vol se passe aussi bien ...

fin




 Haut de page