Voler
à la montagne en suivant les combes :
Voler à la montagne en
suivant les combes est un
exercice périlleux, qui nécessite un peu de préparation : en effet les
combes aboutissent bien souvent à un mur de falaises à pic,
infranchissables par le Mooney Bravo, et qui plus est sans possibilité
de faire demi tour. Il convient donc de faire des repérages en vol
haute altitude, afin de trouver un circuit adapté aux performances de
cet avion.
Nous décidons de faire un circuit dans les
environs de l'aérodrome d'Aost (indicatif LIMW). Après plusieurs
vols de reconnaissance, nous trouvons un parcours qui semble réalisable
: nous allons monter par la seconde combe qui part au Sud de la vallée,
et nous redescendrons par la première :
Nous décollons par une belle journée de printemps,
et nous nous dirigeons vers l'entrée de la combe. Nous profitons du
court vol dans la vallée pour essayer de prendre le maximum d'altitude
et de vitesse :
Nous remontons la combe entre les 2 parois à pic. Notre vitesse
ascensionnelle est au maximum, et il nous serait impossible de passer
au dessus des crêtes. De plus les parois sont
trop rapprochées pour nous permettre de faire demi tour en cas de
problème ; nous devons absolument grimper juqu'en haut de la combe !
Après quelques sueurs froides ("tu vas monter dis,
tu vas monter ?") nous débouchons enfin au dessus des sommets
enneigés; Ouf nous sommes passés ! :
Nous commençons notre descente en nous engageant
dans la combe de droite, que nous suivons presque jusqu'en bas, en
piqué, aérofreins sortis :
Mais nous ne sommes pas dans la combe prévue pour le
retour; Nous devons donc remonter pour passer un col afin de
redescendre cette fois ci dans la bonne combe. Encore quelques sueurs
froides ... et nous sommes passés ! :
La combe que nous avions décidé de suivre à la
descente apparaît alors, et nous nous y engageons; elle est encore
moins large que l'autre, et nous volons bien près des parois, toujours
en piqué :
Après un parcours acrobatique avec des lacets très
serrés, nous débouchons enfin dans la vallée ...
C'est alors l'atterrissage ...
... suivi du roulage vers le parking :
Il faut quand même reconnaitre que nous
avons dû pousser le Mooney dans ses derniers retranchements, en vitesse
ascensionnelle et en piqué !
NOUS TENONS A REMERCIER :
-Notre compagnie d'assurances, qui nous a remboursé
l'avion que nous avons lamentablement vautré en haut d'une combe durant
notre recherche d'un circuit adapté aux performances du Mooney Bravo,
-Les 270 chevaux du moteur, qui nous ont hissés
jusqu'en haut,
-Nos aérofreins, qui nous ont permis de suivre les
combes de descente en piqué, sans disloquer l'avion,
-Nos volets, qui nous ont permis d'atterrir à très
faible vitesse sur cette piste un rien trop courte,
-et enfin notre GPS, qui nous a permis de nous
repérer tout au long du parcours, nous permettant ainsi de revenir dans
la vallée par le circuit prévu.
fin