Voler à la montagne en suivant les combes :

   
Voler à la montagne en suivant les combes est un exercice périlleux, qui nécessite un peu de préparation : en effet les combes aboutissent bien souvent à un mur de falaises à pic, infranchissables par le Mooney Bravo, et qui plus est sans possibilité de faire demi tour. Il convient donc de faire des repérages en vol haute altitude, afin de trouver un circuit adapté aux performances de cet avion.
    Nous décidons de faire un circuit dans les environs de l'aérodrome d'Aost (indicatif LIMW). Après plusieurs vols de reconnaissance, nous trouvons un parcours qui semble réalisable : nous allons monter par la seconde combe qui part au Sud de la vallée, et nous redescendrons par la première :



    Nous décollons par une belle journée de printemps, et nous nous dirigeons vers l'entrée de la combe. Nous profitons du court vol dans la vallée pour essayer de prendre le maximum d'altitude et de vitesse :



 
  Nous remontons la combe entre les 2 parois à pic. Notre vitesse ascensionnelle est au maximum, et il nous serait impossible de passer au dessus des crêtes. De plus les parois sont trop rapprochées pour nous permettre de faire demi tour en cas de problème ; nous devons absolument grimper juqu'en haut de la combe !




    Après quelques sueurs froides ("tu vas monter dis, tu vas monter ?")  nous débouchons enfin au dessus des sommets enneigés; Ouf nous sommes passés ! :



    Nous commençons notre descente en nous engageant dans la combe de droite, que nous suivons presque jusqu'en bas, en piqué, aérofreins sortis :




    Mais nous ne sommes pas dans la combe prévue pour le retour; Nous devons donc remonter pour passer un col afin de redescendre cette fois ci dans la bonne combe. Encore quelques sueurs froides ... et nous sommes passés !  :




    La combe que nous avions décidé de suivre à la descente apparaît alors, et nous nous y engageons; elle est encore moins large que l'autre, et nous volons bien près des parois, toujours en piqué :




    Après un parcours acrobatique avec des lacets très serrés, nous débouchons enfin dans la vallée ...



    C'est alors l'atterrissage ...




     ... suivi du roulage vers le parking :



      Il faut quand même reconnaitre que nous avons dû pousser le Mooney dans ses derniers retranchements, en vitesse ascensionnelle et en piqué !

    NOUS TENONS A REMERCIER :

    -Notre compagnie d'assurances, qui nous a remboursé l'avion que nous avons lamentablement vautré en haut d'une combe durant notre recherche d'un circuit adapté aux performances du Mooney Bravo,
    -Les 270 chevaux du moteur, qui nous ont hissés jusqu'en haut,
    -Nos aérofreins, qui nous ont permis de suivre les combes de descente en piqué, sans disloquer l'avion,
    -Nos volets, qui nous ont permis d'atterrir à très faible vitesse sur cette piste un rien trop courte,
    -et enfin notre GPS, qui nous a permis de nous repérer tout au long du parcours, nous permettant ainsi de revenir dans la vallée par le circuit prévu.


fin




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