Chambéry-Méribel
   
    Nous avons ouvert une petite ligne aérienne, qui relie l'aéroport de Chambéry (LFLB) à l'altiport de Méribel (LFKX). L'atterrissage sur Méribel est assez technique, la piste est courte, en montée, et nous avons dû obtenir une qualification spécifique pour pouvoir y faire atterrir notre King Air.
    Notre plan de vol est le suivant :
    -Nous nous réglerons sur la radiobalise de Chambéry (F=115.40, VOR-DME), dont le radial 130 est dirigé directement sur l'Altiport de Méribel. Notre altitude de croisière sera de 12000 pieds.
    -Pour rejoindre le radial, nous allons tout d'abord suivre le cap (HDG) 355 (selon l'axe de la piste), puis , arrivés à 4000 pieds, le cap 090, qui va nous permettre d'intercepter le radial.  Le relief nous oblige à atteidre cette altitude avant de pouvoir voler au 090.
    -une fois le radial intercepté, nous allons le suivre jusqu'à 30 Nm de la radiobalise (distance à l’émetteur DME). Arrivés à cette distance, nous aurons l'Altiport en visuel, et nous pourrons passer en vol manuel afin d'effectuer notre descente et notre atterrissage.
    -Le retour s’effectuera en suivant simplement le radial opposé de la radiobalise, donc le 310.

    Nous entrons donc les premiers paramètres du plan de vol (NAV1 115.40, CRS 130, HDG 355 et Altitude 12000) :



    C'est alors le roulage vers la piste, et le décollage de Chambéry :  




    Arrivés à 4000 pieds, nous prenons le Cap 090 (HDG) pour intercepter le radial :



    Nous volons en suivant ce Cap, jusqu'à l'interception du radial, puis nous effectuons un virage pour le suivre (CRS 130):




Nous suivons ce radial, jusqu'à 30 Nm de la radiobalise :





En vue le l'altiport, nous entamons notre descente en pilotage manuel :



La descente est très rapide, nous passons de 12000 pieds à 5700 pieds :






Et c'est l'atterrissage en tout début de piste, nez surélevé ...




La piste est très courte, aussi nous devons utiliser nos reverses pour freiner :



Nous nous parquons alors pour laisser descendre nos passagers et faire monter les passagers pour Chambéry :




Le vol retour va s'effectuer comme prévu, en suivant le radial 310 de la radiobalise de Chambéry. Nous nous mettons en position de départ, Flaps à fond, car la piste est très courte. Nous sommes suivis par un autre avion, qui va décoller juste après nous :




Moteurs à fond, c'est le décollage, un peu brutal :






   Et nous atteignons notre altitude de croisière :



Nous nous dirigeons alors vers Chambéry, en suivant le radial 310. Arrivés en vue du lac, nous commençons notre descente et nous nous dirigeons vers le bout du lac opposé à l'aérodrome :






Nous effectuons alors un virage à gauche, pour effectuer notre approche au dessus du lac :




Et c'est l'atterrissage ...





... suivi du roulage et du parking :




Notre ligne fonctionne bien, malgré le fait que nous ne pouvons atterrir à Méribel que par beau temps ...


fin



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