En France, en Embraer 190, de Marseille à Montpellier
   
    Nous avons acheté un super avion de ligne, un Embraer 190. Dans sa version standard, cet avion peut contenir une centaine de passagers, mais nous l'avons équipé "grand luxe" pour effectuer des vols privés pour de riches clients.  Et justement, une société privée nous a demandé de faire faire le trajet Marseille - Montpellier à un staff de dirigeants et de clients très importants pour elle.
    Le vol sera très court : nous volerons à relativement basse altitude, 10000 pieds, et le vol en palier à cette altitude de croisière ne durera qu'environ 3 minutes. Le reste du temps de vol, environ 30 minutes, est pris par les roulages, la montée et la descente, et l'atterrissage.
    Le plan de vol est le suivant : décollage de Marseille-Provence, suivi du radial 280 de la radiobalise MTF (f=117.3), interception de l'ILS de Montpellier (f=108.55, cap 303) à 40 Nm de la radiobalise, et descente en suivant l'ILS.

    Une fois l'embarquement effectué, nous roulons vers la piste 31:




    En attendant l'autorisation de décoller, nous vérifions encore une fois que nous avons entré les bonnes données dans l'avionique : nous allons décoller et monter en suivant le CAP 310 (HDG=310), l'altitude de palier est 10000 pieds et la vitesse ascensionnelle est 3000, notre vitesse sera de 290 Nm/H, la fréquence et le radial de la radiobalise sont 117.3 et 280. La fréquence de l'ILS de Montpellier est en réserve, 108.55:



    Une fois l'autorisation accordée, nous pénétrons sur la piste ...



    ... et c'est le décollage, moteurs à fond (avec un petit frisson, il faut bien le dire):





  
    Nous effectuons un premier virage à gauche, pour nous rapprocher du radial 280, en prenant le cap HDG = 235 ...



    ... puis un virage à droite pour nous aligner et suivre le radial 280 :




    Arrivés à 10000 pieds, nous effectuons le vol en palier, à 290 Nm/H, très court ; pas question de distribuer des boissons. De toutes les façons, chacun a un échantillon de boissons et de friandises à sa place :



    3 minutes après, nous amorçons la descente, en diminuant notre vitesse. L'angle de descente est assez impressionnant :



    Nous faisons alors un court palier à 2500 pieds, pour intercepter correctement l'ILS de Montpellier :




    Et c'est la descente, guidée par l'ILS ...




    ... puis l'atterrissage ...





    ... suivi du roulage vers l'emplacement prévu :





    Le vol s'est très bien passé, tout le monde a apprécié. C'est de bonne augure pour la suite, car notre carnet de réservations commence à être bien plein !

fin



 Haut de page