Circuits touristiques à Tahiti :
Les vacances, c'est très bien, mais il faut bien
gagner sa vie ... nous avons donc décidé d'acheter un KingAir C90B,
avec lequel nous faisons un peu d'avion taxi, mais surtout, lors de la
saison touristique, nous proposons des circuits permettant de découvrir
les montagnes de l'intérieur de l'île. Ces vols sont toujours un peu
acrobatiques, et les sensations fortes sont garanties ... Nous avons
deux circuits, l'un assez tranquille, pour faire découvrir le vol de
montagne aux débutants, et l'autre bien plus sportif, pour les amateurs
de sensations plus extrêmes ... Le King Air, avec ses deux
turbopropulseurs, est très bien adapté à ces vols.
Pour le premier circuit, nous décollons de Tahiti (NTAA) ...

... et nous longeons la côte pour prendre tranquillement de l'altitude :


Nous pouvons donc attaquer la montagne "en douceur" :

Nous remontons la combe, vers le col qui va nous permettre d'atteindre le centre de l'île ...

... puis nous volons entre les grands sommets :


C'est ensuite la descente de l'autre côté de l'île, assez rapide et impressionnante, en suivant le relief :



Nous revenons enfin vers l'aéroport de Tahiti, où nous atterrissons :

Le second circuit est bien plus sportif. Nous allons
grimper bien plus rapidement dans la montagne, en poussant à fond les
turbopropulseurs de l'avion. Pour maîtriser les risques, il est
fondamental de toujours garder un oeil sur la vitesse de l'avion, bien
sûr, mais surtout de toujours repérer un itinéraire de dégagement,
permettant, en cas de risque de décrochage, de redescendre et de
reprendre de la vitesse.
Nous décollons donc de Tahiti ...

Mais nous nous dirigeons immédiatement vers la
montagne, les moteurs turbos poussés à fond, pour avoir une vitesse
ascentionnelle la plus élevée possible :

Nous nous dirigeons alors vers le col, entre les deux sommets les plus élevés de l'île ...

--- que nous franchissons de justesse, dans le vrombissement des moteurs poussés à fond :

Juste après le col, nous nous retrouvons
brusquement comme suspendus dans le vide, et nous effectuons un virage
très très serré pour redescendre :




Sensations fortes garanties ! ... et ce n'est pas fini: nous piquons vers la côte, au maximum de la vitesse que peut supporter la structure de l'avion :


Au cas où les amateurs de sensations fortes
n'auraient pas suffisamment apprécié, arrivés au dessus de la côte nous
effectuons encore un virage très très serré :


Et c'est l'atterrissage, très court ...


... suivi du roulage et du parking :

Les amateurs de sensations fortes sont aux anges, et
les inscriptions pour ce vol affluent ... attention toutefois de ne pas
pousser l'avion trop loin ...



fin