L'Araucanie, au Chili
Nous avons décidé de découvrir la Cordillère des
Andes. C'est la plus longue chaine de montagnes du monde, et la seconde
plus haute derrière la chaine de l'Himalaya : son altitude moyenne est
de 4000 m, et elle culmine à 6962 m. Une des particularités de la
Cordillère des Andes est que de nombreux sommets sont des volcans.
Cette altitude élevée en fait un terrain de jeu rêvé pour notre king
Air C90B, dont les 2 turbopropulseurs se comportent très bien en altitude.
Nous allons commencer par l'Araucanie, au Chili,
région dans laquelle ont été créés de nombreux parcs nationaux, en
particulier celui du Volcan Lonquimay. Nous sommes donc en
transit dans la capitale régionale Temuco, et nous allons nous
rendre au petit aérodrome de Villa Portales, situé en altitude (3182
ft), d'où nous pourrons faire découvrir le volcan Lonquimay aux
touristes intéressés.
Nous devons donc effectuer un vol entre Temuco
(SCTC) et Villa Portales (SCQY). Nous avons décidé de nous caler sur
la radio balise de Temuco (VOR/DME fréquence 114.10), en suivant son
radial 75 durant environ 31 nm (distance donnée par l'émetteur DME de la radio balise), qui doit nous emmener droit sur le
volcan Llaima. Nous devrons alors contourner ce volcan, pour redescendre
vers l'aérodrome de Villa Portales en suivant une combe dirigée au Nord
Est.
Juste après le décollage, nous suivrons le CAP 90 (HDG), de manière à intercepter le radial 75 de la
radiobalise :
Nous avons prévu de voler à une altitude
de 11000 ft.
Le CAP HDG 90, le radial 75, la fréquence de la
radiobalise 114.10 et l'altitude de croisière 11000 ft sont donc entrés
dans l'avionique du King Air. La distance entre la balise et l'avion est indiquée dans le coin gauche de l'indicateur de CAP :
Nous roulons alors vers la piste, et décollons de Temuco :
Le décollage se fait parallèlement au Rio Cautin, qui longe l'aéroport :
Lorsque l'avion est calé sur son axe de montée vers
l'altitude de croisière, nous engageons le pilote automatique, en
enclenchant le bouton de suivi du CAP (HDG), et celui d'armement du
contrôle d'altitude (ARM) :
L'avion suit alors le Cap 90 vers le radial désiré, tout en poursuivant sa montée :
Lorsque nous approchons du radial 75 de la radio balise, le trait vert se rapproche du centre du quadrant :
Nous pouvons alors nous caler sur ce radial, en
enclenchant le bouton LOC du Pilote automatique (au lieu de HDG).
Ausitôt l'avion prend un virage à gauche, pour suivre ce radial :
Nous somme maintenant sur le radial 75, l'avion est
à 7700 ft et monte selon un angle de 10° vers son altitude de croisière
:
Nous atteignons alors notre altitude de croisière :
Nous poursuivons notre vol, et ne tardons pas à voir apparaitre le volcan Llaima. Nous surveillons la distance à la balise donnée par l'émetteur DME (rectangle jaune) :
Arrivés à proximité du volcan, nous passons en
pilotage manuel, et nous prenons un virage à droite pour le contourner,
tout en commençant notre descente :
Nous voyons alors apparaitre la combe qui conduit à l'aérodrome de Villa Portales :
Nous la suivons ...
.... et nous sommes bientôt en vue de la piste de l'aérodrome.
Le relief nous empêche d'arriver dans l'axe de la
piste, aussi nous devons prendre un virage à droite assez serré. Ce
type d'approche, que l'on retrouve souvent pour les aérodromes de
montagne, est assez délicat :
Et c'est l'atterrissage. La piste est courte, et
nous touchons un peu loin du seuil de piste, aussi nous utilisons le
mode "reverse" des turbopropulseurs pour freiner ...
Nous remontons alors toute la piste, pour revenir au Parking :
Nous voici à pied d'oeuvre, et nous avons hâte
d'emmener des touristes survoler le fameux volcan Lonquimay ...
fin