L'Antonov AN32, un gros investissement :

        Nous avons décidé d'ouvrir 2 lignes de transport de marchandises en Alaska. Nous nous sommes donc équipés de 2 gros porteurs, des Antonov AN32, achetés d'occasion au Pérou et en Inde :




    Les Antonov AN32 sont des avions de transport de marchandises, équipés de 2 énormes moteurs situés au dessus de l'aile. Comme celle ci est en position haute, ça fait un avion vraiment impressionnant :



    Le Cockpit est superbe, tout en bleu clair, et il est très bien équipé :



     Ce sont des avions très rapides pour nous, puisqu'en palier ils volent à 275 Nm/H. En région montagneuse, il faut veiller à bien gérer la vitesse lorsque l'on redescend vers la piste d'atterrissage, car ils ne sont pas équipés d'aérofreins. De plus, la position particulière des moteurs, situés au dessus de l'aile, augmente considérablement le flux d'air au dessus de l'aile, et donc sa portance : même en pleine charge nous atterrissons généralement avec seulement 1 cran de volets. Au dessus, l'avion a tendance à planer au dessus de la piste, et il est difficile de le faire toucher du train arrière.



    Par contre, au décollage, toujours en pleine charge, le gain apporté par les volets est indéniable : départ arrêté, avec 1 cran de volets nous décollons à 140 Nm/H, avec 2 crans à 110 Nm/H et avec 3 crans à seulement 100 Nm/H. Pour un avion aussi lourdement chargé, c'est impressionnant !



    Comme ce sont des avions bien plus gros que ceux sur lesquels nous volons jusqu'alors, il nous faut un temps de prise en main, en particulier pour bien maitriser l'approche et l'atterrissage :






    Mais au bout d'une vingtaine d'atterrissages, la bête est maitrisée, et nous le prouvons en réussissant un atterrissage de nuit, sur une toute petite piste en terre :






    Nous nous en servons alors régulièrement sur 2 lignes, la première entre Valdez  (PAVD) et Anchorage (PANC), et la seconde entre Whitehorse (CYXY) et Juneau (PAJN) :






       

    




FSX Vol en Alaska sur Antonov AN32 par lacompagny53



fin




 Haut de page