Atterrissage sur glacier :

        Un gros client nous a passé commande pour un transport de fret, à partir de Valdez (PAVD), jusqu'à une équipe de scientifiques qui ont installé leur camp de base sur les glaciers qui surplombent l'aéroport. Pour rentabiliser notre voyage, nous allons aussi transporter des passagers et des marchandises jusqu'à Anchorage (PANC). Nous comptons sur le très bon état de la glace, ainsi que sur la robustesse de l'Antonov, pour faire un atterrissage directement sur le glacier. Nous devons toutefois attendre que la météo soit très favorable, afin d'effectuer cet atterrissage en toute sécurité.

    Le jour voulu, nous décollons donc de Valdez ...




    ... et nous grimpons rapidement en direction du glacier :



    Nous faisons notre approche, à vitesse très réduite, en surveillant l'état de la glace :




    Et nous décidons d'atterrir :





    Comme prévu, la glace a tenu bon, et tout s'est bien passé. Nous pouvons alors décharger la marchandise; l'équipe de scientifiques viendra la récupérer un peu plus tard :



    Nous redécollons ensuite du glacier :




    Et nous mettons le cap sur Anchorage :





    C'est alors l'atterrissage :





    suivi du roulage vers la zone de débarquement de nos passagers ...




    ... puis vers notre zone de débarquement des marchandises :




    Le très bon état de la glace et la grande robustesse de l'Antonov nous ont permis de mener à bien notre livraison de marchandises directement sur le glacier, proche du camp des scientifiques. Cette opération leur a permis de gagner beaucoup de temps, car l'Antonov est un gros porteur, et le client est très satisfait. Nos passagers pour Anchorage ont aussi apprécié cet atterrissage et ce décollage qui sortent de l'ordinaire pour un avion de cette taille ...

    


fin




 Haut de page