Découverte de l'Antarctique :

   
Pour nos vols en Antarctique, nous utilisons l'Add-on d'Aérosoft, que l'on peut acheter et télécharger sur leur site.
       Lors de notre premier vol, nous avons été surpris : à première vue tout est uniformément blanc, et il n'y a rien à voir. Mais nous avons vite compris plusieurs choses :
    - Si on veut découvrir de splendides paysages, il vaut mieux voler au milieu de l'été, donc en Février. Mais il ne faut pas oublier de changer les décors de l'add-on à l'aide du "Scenery Tool", en choisissant "Late Season". Nous volons en général en milieu d'après midi, début Février.
    - L'Antarctique est un continent immense, plus grand que l'Europe, où il n'y a quand même pas grand chose à voir. Lors des vols d'exploration, il est judicieux de pouvoir aller rapidement d'un endroit à l'autre, et il vaut mieux choisir un avion rapide. Le Twin Otter livré avec l'Add-on est superbe, et très intéressant à piloter, mais il est désespérément lent, et les vols de découverte sont interminables. Nous volons donc plutôt en Bronco, ou avec un avion de chasse. Par contre, quand il s'agit d'atterrir en hors piste, sur la glace et surtout la neige, très court, et de redécoller très court aussi, le Twin Otter remplit parfaitement sa mission.
    - Flight simulator gère mal la géographie des régions proches des pôles, et de ce fait la carte GPS n'est pas juste. Par exemple, nous pouvons être à 30 NM du but, alors que l'échelle de la carte GPS laisse penser que nous sommes à plus de 100 NM.
    -Et, dernier petit point, qui en a piégé certains : comme l'Antarctique entoure le pôle Sud, la convention habituelle qui consiste à dire que le Nord de la carte est en haut ne marche pas : si l'on prend la carte d'Aérosoft, et que l'on part de la base de McMundo, sous le pôle sud, quand on vole vers le haut de cette carte on vole vers le Sud, et l'Ouest se trouve à droite ! mais dès que l'on a passé le pôle Sud on retrouve le Nord en haut de la carte, et l'Ouest repasse à gauche !

    Ceci étant dit, l'Antarctique est un continent qui ne ressemble à aucun autre, et qui vaut le coup d'être découvert ...



    Nous avons décidé de nous mettre au service des scientifiques qui vivent en Antarctique, afin de faire pour eux du transport de fret et de personnel. Nous nous installons donc tout d'abord sur la base la plus importante au niveau logistique, celle de McMurdo, située sur l'île de Ross. C'est une base Américaine, qui assure la logistique pour la moitié du continent.
    Pour notre premier vol, nous décidons d'aller découvrir le continent en Bronco, en traversant le bras de mer (gelé) qui le sépare de l'ile.
    Nous décollons donc d'une petite piste installée sur la mer gelée à quelques miles de l'île :



    Nous revenons tout d'abord vers l'île, afin de survoler les bases qui y sont installées, ainsi que le brise glace qui assure le ravitaillement
en été :

    Nous survolons la base Américaine de McMurdo, avec le brise glace à quai ...





    ... puis nous survolons la base toute proche de Scott ...



    ... et nous passons enfin au dessus de l'un des 2 aéroports installés sur la mer gelée :



    Nous nous dirigeons ensuite vers le continent, en traversant le bras de mer gelé :



    Nous passons à proximité de plusieurs îles ...



    ... avant d'atteindre le rivage :



    C'est alors la découverte d'un univers entièrement minéral, composé de roche et de glace :









    Il est temps alors de revenir à notre base :



    Nous retraversons le bras de mer avec ses îles ...



    ... et nous ne tardons pas à apercevoir l'île de Ross, avec la trace laissée
dans la banquise par le brise glace  :




    Nous nous dirigeons ensuite vers l'aérodrome "McMurdo Station Pegasus Field " (NZPG), installé sur la mer gelée  :



    Et c'est l'approche ...



    ... suivie de l'atterrissage ...

    

    ... et du roulage vers le parking :





    Cette première approche des vols en Antarctique, par beau temps, a été très agréable;  Nous avons pu vérifier que le Bronco se comporte très bien même à ces températures très basses, et que les atterrissages sur des pistes en glace ne posent pas de problèmes particuliers ....




    







fin




 Haut de page