Découverte de l'Antarctique :
Pour nos vols en Antarctique, nous utilisons l'Add-on d'Aérosoft, que l'on peut acheter et télécharger sur leur site.
Lors de notre premier vol, nous avons
été surpris : à première vue tout est uniformément blanc, et il n'y a
rien à voir. Mais nous avons vite compris plusieurs choses :
- Si on veut découvrir de splendides paysages, il
vaut mieux voler au milieu de l'été, donc en Février. Mais il ne faut
pas oublier de changer les décors de l'add-on à l'aide du "Scenery
Tool", en choisissant "Late Season". Nous volons en général en milieu
d'après midi, début Février.
- L'Antarctique est un continent immense, plus grand
que l'Europe, où il n'y a quand même pas grand chose à voir. Lors des
vols d'exploration, il est judicieux de pouvoir aller
rapidement d'un endroit à l'autre, et il vaut mieux choisir un avion
rapide. Le Twin Otter livré avec l'Add-on est superbe, et très
intéressant à
piloter, mais il est désespérément lent, et les vols de découverte
sont interminables. Nous volons donc plutôt en Bronco, ou avec un avion
de
chasse. Par contre, quand il s'agit d'atterrir en hors piste, sur la
glace et surtout la neige, très court, et de redécoller très court aussi, le Twin
Otter remplit parfaitement sa mission.
- Flight simulator gère mal la géographie des
régions proches des pôles, et de ce fait la carte GPS n'est pas juste.
Par exemple, nous pouvons être à 30 NM du but, alors que l'échelle de
la carte GPS laisse penser que nous sommes à plus de 100 NM.
-Et, dernier petit point, qui en a piégé certains :
comme l'Antarctique entoure le pôle Sud, la convention habituelle qui
consiste à dire que le Nord de la carte est en haut ne marche pas : si
l'on prend la carte d'Aérosoft, et que l'on part de la base de McMundo,
sous le pôle sud, quand on vole vers le haut de cette carte on vole
vers le Sud, et l'Ouest se trouve à droite ! mais dès que l'on a passé
le pôle Sud on retrouve le Nord en haut de la carte, et l'Ouest repasse
à gauche !
Ceci étant dit, l'Antarctique est un continent qui ne
ressemble à aucun autre, et qui vaut le coup d'être découvert ...
Nous avons décidé
de nous mettre au service des scientifiques qui vivent en
Antarctique, afin de faire pour eux du transport de fret et de
personnel. Nous nous installons donc tout d'abord sur la base la plus importante au
niveau logistique, celle de McMurdo, située sur l'île de Ross. C'est une
base Américaine, qui assure la logistique pour la moitié du continent.
Pour notre premier vol, nous décidons d'aller
découvrir le continent en Bronco, en traversant le bras de mer (gelé) qui le
sépare de l'ile.
Nous décollons donc d'une petite piste installée sur la mer gelée à quelques miles de l'île :

Nous revenons tout d'abord vers l'île, afin de
survoler les bases qui y sont installées, ainsi que le brise glace qui
assure le ravitaillement
en été :
Nous survolons la base Américaine de McMurdo, avec le brise glace à quai ...



... puis nous survolons la base toute proche de Scott ...

... et nous passons enfin au dessus de l'un des 2 aéroports installés sur la mer gelée :

Nous nous dirigeons ensuite vers le continent, en traversant le bras de mer gelé :

Nous passons à proximité de plusieurs îles ...

... avant d'atteindre le rivage :

C'est alors la découverte d'un univers entièrement minéral, composé de roche et de glace :





Il est temps alors de revenir à notre base :

Nous retraversons le bras de mer avec ses îles ...

... et nous ne tardons pas à apercevoir l'île de
Ross, avec la trace laissée dans la banquise par le brise glace :


Nous nous dirigeons ensuite vers l'aérodrome
"McMurdo Station Pegasus Field " (NZPG), installé sur la mer
gelée :

Et c'est l'approche ...

... suivie de l'atterrissage ...

... et du roulage vers le parking :



Cette première approche des vols en Antarctique, par
beau temps, a été très agréable; Nous avons pu vérifier que le
Bronco se comporte très bien même à ces températures très basses, et
que les atterrissages sur des pistes en glace ne posent pas de
problèmes particuliers ....
fin