Voler
dans les Caraibes :
Le Baron 58 est un superbe
avion : c'est un avion bi-moteur, qui allie puissance et souplesse.
Ses
2 moteurs lui confèrent des capacités bien supérieures à celles du
Mooney Bravo : sa vitesse de croisière est de 200 noeuds (370 km/h) et
il dépasse allègrement les 1500 ft/min en vitesse ascensionnelle !
C'est
un avion spacieux, luxueux et silencieux. Sa conduite s'apparente à
celle des grosses berlines de luxe !
Pour l'essayer, nous décidons de faire un vol autour
de l'île de Saint Martin, dans les Caraibes (indicatif TFFG) : nous
allons partir de l'île
principale, et nous ferons le tour des terrains d'atterrissages des
îles
alentours, avant de revenir à l'île principale :
Le décollage ne pose pas de problème, et, après un
vol d'échauffement, nous nous dirigeons vers l'île située au
Nord. C'est une île très plate, sur laquelle nous allons nous poser.
L'atterrissage ne pose pas de problème, l'avion reste bien manoeuvrable
à petite vitesse, volets abaissés :
Nous redécollons alors, et nous survolons l'île,
très marécageuse. La vitesse ascensionnelle est impressionnante :
Nous passons devant l'île principale pour nous
diriger vers l'île du sud :
Nous nous approchons de l'île et nous alignons sur
la piste d'atterrissage :
L'atterrissage se passe tout en douceur; il faut
juste veiller à éviter le bâtiment construit juste en début de piste !
Nous redécollons encore, et nous décidons de
prendre rapidement de l'altitude, pour pousser un peu l'avion :
Pour tester aussi l'avionique, nous allons
retourner vers l'ile principale à l'aide du pilote automatique couplé
au système GPS G1000. Nous sommes en terrain connu, et nous programmons
un "Direct-To" qui nous amène rapidement en vue de l'île Saint Martin :
Nous abordons la piste côté montagnes, le moins
facile car il faut sauter les crêtes et descendre rapidement vers le
seuil de piste.
Le Baron 58 n'a pas d'aérofreins, et il faudra gérer la
vitesse au plus près :
Nous descendons en piqué le long du flanc de la
montagne, et nous nous stabilisons en vol horizontal le plus vite
possible pour perdre de la vitesse :
Le Baron 58 réagit très bien, et c'est
l'atterrissage, classique, mais avec des paquebots de luxe en arrière
plan
...
... suivi du roulage :
Le Baron 58 est vraiment un superbe avion bi-moteur
!
fin