Le Rockwell OV-10A Bronco :

    Le Diamond Twinstar que nous utilisons jusqu'alors est un superbe avion : son fuselage en composite et ses 2 moteurs turbos lui permettent d'atteindre une vitesse ascensionnelle très élevée, et c'est un vrai plaisir que de le piloter à la montagne. Par contre sa surface vitrée est malheureusement bien faible, et il nous arrive de regretter le Maule Orion ! De plus, il est assez fragile, et il faut faire attention de le poser sur des pistes de bonne qualité ...

    Mais la chance nous a souri :  au hasard d'une vente, nous avons découvert un avion fantastique : le Rockwell OV-10A Bronco. C'est un "ancien" avion d'attaque au sol, qui est lui aussi propulsé par 2 moteurs turbos, mais sa surface vitrée est très très importante, et il est robuste ! Sa forme est aussi très originale, aussi nous avons décidé de franchir le pas :







    Cet avion peut être téléchargé gratuitement sur le site de Rikoooo, à l'adresse suivante :
http://www.rikoooo.com/fr/downloads/viewdownload/62/535

    Par contre, l'avionique date un peu, aussi nous décidons de la moderniser, en téléchargeant un nouveau tableau de bord à l'adresse :
http://www.jeuxvideopc.com/downloads/9628-flight-simulator-x/607-tableaux-bord/8784-panel-for-any-2-engined-jet-fighter.php


... après quelques réglages, tous les instruments fonctionnent correctement.

    Et c'est gagné, nous possédons un avion puissant, maniable, avec une immense surface vitrée pour découvrir les magnifiques paysages :

  


    La prise en main se fait assez rapidement, sur la piste facile du "Grand téton National Park" (KJAC). Nous nous habituons au contrôle des turbines, et au train super souple (surtout le train avant). Nous apprenons aussi à inverser le pas des hélices pour freiner court (touche F2 plusieurs fois). Dans ce cas l'avion s'écrase sur son train avant  :




    Après quelques dizaines d'atterrissages, nous sommes prêts à retourner à notre aérodrome actuel (1S2, proche de la frontière du Canada) :





    Pour les plus curieux, un très joli site consacré à cet avion, avec une vidéo de démonstration en bas de page, se trouve à l'adresse :
http://www.broncodemoteam.com/index.php?page=2011_flyingdisplay

fin




 Haut de page