Vols d'assistance à Kahului :
Nous avons décidé de mettre nos deux Fougas au service de l'aéroport de
Kahului (PHOG), afin de tester, durant un mois, l'intérêt d'y mettre en
place une unité d'assistance: En effet, notre Fouga Magister et notre
Fouga Zéphyr se prêtent bien
aux missions d'assistance aux autres avions, en particulier aux avions
à hélice : ils sont suffisamment rapides pour pouvoir les rejoindre
très vite, et suffisamment stables à basse vitesse pour les escorter
jusqu'à la piste, le cas échéant. Si le test est concluant,
l'administration de l'aéroport va s'en procurer pour poursuivre ces
missions d'assistance ...
Et ça commence : nous sommes tout d'abord appelés pour prêter
assistance à un bimoteur en panne de système de navigation. Nous
décollons donc en urgence de Kahului (PHOG), avec notre Fouga Magister
:
Nous rejoignons rapidement l'avion en difficulté et le dirigeons vers la piste en service :
Nous restons à ses côtés le plus longtemps possible, pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres pannes, et que tout se passe bien :
L'avion est tiré d'affaire ...
Quelques jours plus tard, nous sommes appelés pour aider
un avion de ligne, qui a des problèmes de sortie du train
d'atterrissage. Nous le rejoignons rapidement, et nous l'escortons :
Après quelques manoeuvres, nous pouvons
confirmer au pilote qu'il a réussi à sortir son train, et que tout à
l'air correct :
Nous surveillons quand même de près son atterrissage :
Tout va bien, l'atterrissage s'est bien passé, et le danger est écarté :
Nous retournons alors à l'aéroport, mission accomplie !
Quelques temps après, c'est
notre Fouga Zéphyr qui doit décoller en urgence : un petit avion
monomoteur ne suit pas les consignes de la tour de contrôle, et il doit
être écarté de l'aéroport, pour aller atterrir sur un petit aérodrome
où le trafic aérien est beaucoup moins dense. Nous avons vite
fait de le rejoindre :
Nous l'empêchons alors d'atterrir, et nous l'écartons fermement vers la mer ....
Arrivés au dessus des flots, l'avion à enfin compris et séloigne vers un petit aérodrome bien plus calme :
Pour notre dernière mission d'assistance du mois,
nous devons aider un avion de ligne en difficulté, avec notre Fouga
Zéphyr : une panne de radio empêche les pilotes de communiquer avec la
tour de contrôle, et de recevoir les consignes pour l'atterrissage.
Comme le trafic aérien est très dense, le danger est important. Nous
rejoignons donc l'avion, et nous l'escortons vers la piste en service :
Tout va bien, les pilotes se fient à nous et entament leur procédure d'atterrissage en toute confiance :
Nous pouvons alors laisser l'avion terminer sa procédure d'atterrissage en toute sécurité :
En
final, le test est donc très concluant: le nombre de sorties sur un
mois justifie pleinement la mise en place des ces avions d'assistance .
fin