Vol en Nouvelle-Zélande, mission de sauvetage :

     
Nous sommes appelés en urgence : 3 cordées viennent de dévisser dans une grande paroi très fréquentée des "Southern Alps". Plusieurs hélicoptères sont mobilisés pour les secourir, mais il y a 15 personnes à aller chercher et à ramener d'urgence vers les centres de soin. Les hélicoptères vont donc faire des rotations entre les alpinistes blessés et l'héliport de glacier Country (NZGH), et nous devons prendre en chage les blessés les plus graves pour les emmener de l'autre côté de la chaîne de montagne, à Mount Cook (NZMC), où une équipe médicale importante vient d'arriver à l'aide d'un petit avion de ligne. Il n'y a pas de piste à côté de l'héliport, aussi nous allons devoir nous poser au bord du torrent. La surface est très irrégulière, avec beaucoup de cailloux, c'est la raison pour laquelle on a fait appel à nous : seul notre Bronco peut atterrir sur un terrain d'aussi mauvaise qualité, tout en ayant assez de puissance pour effectuer le voyage vers Mount Cook, en traversant la chaîne de montagnes.

    Nous décollons donc de notre base de Fox Glacier (NZFH), toute proche, et nous nous alignons pour atterrir tout près de l'héliport :


 


    Nous touchons alors le sol sur les cailloux, et nous devons freiner au maximum en inversant le pas des hélices, car la zone utilisable est très courte :


  
    Nous revenons alors pour nous placer à côté de l'héliport : les 3 hélicoptères qui font la rotation viennent d'arriver avec les blessés les plus graves, que nous chargeons dans la soute arrière :



    Nous redécollons alors ...




    ... et nous nous dirigeons vers la chaine de montagnes que nous devons traverser. La puissance du bronco lui permet de grimper à toute vitesse en direction des sommets :





    Puis c'est la descente vers la vallée, de l'autre côté :




    Nous arrivons perpendiculairement à la piste, aussi nous devons effectuer un vaste virage, en rasant la paroi, pour nous aligner :




    C'est ensuite l'atterrissage, suivi du roulage ...



    ... et nous nous garons à côté du centre de soins qui a été installé dans un bâtiment de l'aéroport :



    le Bronco a encore une fois rempli sa mission : ses caractéristiques hors normes lui permettent d'effectuer des vols dans des conditions trop difficiles pour les avions classiques, pas assez robustes ou pas assez puissants !



fin




 Haut de page