Voler
en utilisant les thermiques :
Pour voler en utilisant les courants ascendants thermiques ("pompes"),
le plus simple est de les matérialiser dans le paysage : A cet effet il
faut aller dans le menu Paramètres\Personnaliser, et faire
apparaitre l'onglet météo. On règle alors l'option "visualisation
thermique" à "schématique".
Ceci étant fait, les thermiques apparaitront sous la
forme d'une spirale verte :
Nous
décidons de décoller de l'aéroport de Naples (indicatif LIRN) pour
effectuer un court vol d'entrainement . Nous nous retrouvons alors aux
commandes du planeur :
Le planeur est équipé d'un altimètre avec un
indicateur sonore dont le son change avec la vitesse de montée ou de
descente. Cette option est très commode pour détecter les ascendances,
mais elle peut être assez agaçante lors des phases de remorquage et
d'atterrissage. Elle est activée et désactivée à l'aide d'un bouton du
tableau de bord (voir ci dessus).
On appelle alors le remorqueur , qui va nous faire
monter jusqu'à l'altitude prévue. Lors de la phase de roulage le
planeur a tendance à décoller plus vite que le remorqueur, et il faut
le maintenir au sol à l'aide des gouvernes de profondeur. Ensuite il
faut garder le planeur dans l'axe du remorqueur, légèrement au dessus
pour rester en dehors de la zone de turbulence créée par le remorqueur.
Si le planeur a tendance à voler plus vite que le remorqueur, il faut
le ralentir à l'aide des aérofreins. Il ne faut pas oublier non plus de
rentrer assez rapidement le train d'atterrissage :
Arrivés à l'altitude voulue, ici 2500ft, nous
décrochons le câble, et nous nous dirigeons vers une pompe pour prendre
de l'altitude :
Nous commençons à spiraler, et nous atteignons
rapidement 3500ft, puis 6000 ft :
Nous décidons alors de quitter la pompe et de nous
diriger vers le terrain d'atterrissage :
Nous repérons le terrain d'atterrissage de loin et
nous décidons de faire un atterrissage en direct . Nous sortons et
rentrons les aérofreins de manière à régler notre vitesse de descente:
Puis, volets abaissés et train sorti, nous nous
alignons avec la
piste :
Et c'est l'atterrissage :
fin