Voler en utilisant les thermiques :

    Pour voler en utilisant les courants ascendants thermiques ("pompes"), le plus simple est de les matérialiser dans le paysage : A cet effet il faut aller dans le menu Paramètres\Personnaliser, et faire apparaitre l'onglet météo. On règle alors l'option "visualisation thermique" à "schématique".



    Ceci étant fait, les thermiques apparaitront sous la forme d'une spirale verte :



    Nous décidons de décoller de l'aéroport de Naples (indicatif LIRN) pour effectuer un court vol d'entrainement . Nous nous retrouvons alors aux commandes du planeur :



    Le planeur est équipé d'un altimètre avec un indicateur sonore dont le son change avec la vitesse de montée ou de descente. Cette option est très commode pour détecter les ascendances, mais elle peut être assez agaçante lors des phases de remorquage et d'atterrissage. Elle est activée et désactivée à l'aide d'un bouton du tableau de bord (voir ci dessus).

    On appelle alors le remorqueur , qui va nous faire monter jusqu'à l'altitude prévue. Lors de la phase de roulage le planeur a tendance à décoller plus vite que le remorqueur, et il faut le maintenir au sol à l'aide des gouvernes de profondeur. Ensuite il faut garder le planeur dans l'axe du remorqueur, légèrement au dessus pour rester en dehors de la zone de turbulence créée par le remorqueur. Si le planeur a tendance à voler plus vite que le remorqueur, il faut le ralentir à l'aide des aérofreins. Il ne faut pas oublier non plus de rentrer assez rapidement le train d'atterrissage :



   

    Arrivés à l'altitude voulue, ici 2500ft, nous décrochons le câble, et nous nous dirigeons vers une pompe pour prendre de l'altitude :


   
    Nous commençons à spiraler, et nous atteignons rapidement 3500ft, puis 6000 ft :



    Nous décidons alors de quitter la pompe et de nous diriger vers le terrain d'atterrissage :



    Nous repérons le terrain d'atterrissage de loin et nous décidons de faire un atterrissage en direct . Nous sortons et rentrons les aérofreins de manière à régler notre vitesse de descente:



    Puis, volets abaissés et train sorti, nous nous alignons avec la piste :


    Et c'est l'atterrissage :





fin




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