Stol Contest à Valdez :



   
Pour ce récit, nous avons utilisé la scène gratuite que l'on peut trouver sur le site silvercloud-store. La scène est gratuite, mais il faut faire comme pour un achat payant, sauf que la facture finale est de zéro euro ...

    Nous avons décidé d'ouvrir une ligne de transport en Alaska. C'est une région où les avions de transport légers sont très répandus, aussi nous devons nous faire connaître, et nous intégrer à la  communauté  des pilotes. Pour cela, nous nous sommes incrits à une compétition très connue, au cours de laquelle les pilotes peuvent montrer la maîtrise de leur avion, aussi bien au niveau du pilotage qu'au niveau mécanique : La Stole Contest deValdez (PAVD). Dans cette compétition, il s'agit de décoller et d'atterrir le plus court possible.



       Nous allons voler sur notre C185F Skywagon, version Toundra, très utilisé en Alaska :



        Après les formalités d'inscription, nous pouvons nous présenter sur le Tarmac, où des repères ont été placés pour déterminer les distances de décollage et d'atterrissage :



   
    Et c'est parti pour notre premier essai; nous sommes tout de suite repérés: il est rare que des pilotes Français participent à ce genre de compétition ... bien entendu, notre tentative d'atterrissage se passe assez mal : nous n'avons absolument pas préparé notre avion, et nous ne sommes évidemment pas au niveau des habitués de cette compétition ...






    ... nous finissons notre course bien au delà de la dernière marque !



        La foule apprécie quand même : il faut dire que notre approche était irréprochable :



        Nous sommes immédiatement pris d'amitié par les autres concurrents : nous ne sommes pas vraiment en compétition avec eux, et ils reconnaissent notre courage; Ils décident donc d'aider ces "pauvres Français un peu perdus en Alaska".
        Ils commencent par nous faire changer notre système de freinage, trop mou pour cette épreuve. Un exposant nous donne les pièces qui vont bien (ça lui fera de la publicité !) et notre mécano a vite fait de les monter :


(Pour améliorer le freinage, il faut changer le paramètre toe_brakes_scale dans le fichier aircraft.cfg. Il ne faut pas mettre trop, autrement les roues se bloquent à l'atterrissage, et l'avion pique du nez !)

       Et les résultats sont là : nous terminons notre course bien avant la dernière marque; La foule suit nos progrès avec passion :



    Nous améliorons nos résultats au fil des essais :



       Il est temps de passer à l'épreuve de décollage : là aussi, nous avons beau faire le maximum, la mécanique ne suit pas :





        Dans l'absolu, nous décollons très court, mais en fait, beaucoup trop long par rapport aux autres ! Qu'à cela ne tienne, il suffit de changer de moteur ! Justement, un concurrent très connu vient de remplacer le sien, et il nous propose de monter l'ancien sur notre avion. De toutes les façons, il ne s'en servira plus :



(il faut de nouveau changer quelques paramètres dans le fichier aircraft.cfg)

       Et les résultats sont de nouveau là : nous réussissons à décoller l'arrière de l'avion à l'arrêt, plein gaz et freins bloqués, et l'avion fait un bon en avant quand on lâche les freins :






    Très vite, les roues quittent le sol :




      Pas mal du tout; En revanche, le pilote qui nous a donné son ancien moteur trouve que nous avons été trop prudents, et il nous met au défi, devant tous les spectateurs,  de prendre plus de risques ... nous relevons le défi; et, bien sûr, ce qui devait arriver arriva :





       Le pilote et le public sont ravis, nous avons parfaitement assuré le spectacle. Nous nous sommes intégrés dans la communauté des pilotes d'avions légers, et nous commençons à recevoir des demandes de transport de fret et de passagers ...

   




fin




 Haut de page