Vol VOR Sydney Canberra:
Un de nos amis Australien possède plusieurs avions
de transport de fret, sur lesquels il effectue des liaisons régulières
entre différents aéroports du pays. Or il se trouve qu'il est
momentanément à court d'équipage : celui qui assurait la ligne entre
Sydney et Camberra sur un Antonov AN32 a quitté la société. Quand il a
appris que nous étions qualifiés sur cet appareil, il s'est empressé de
nous demander si nous pouvions assurer la ligne quelques semaines, le
temps qu'il retrouve et qualifie un autre équipage. Nous avons bien sûr
accepté, ça va nous permettre de renflouer notre budget.
Une petite révision s'impose, pour nous remettre en
tête l'avionique de l'avion : Comme il n'est pas équipé d'une avionique
dernier cri avec GPS, nous allons utiliser les radio-balises VOR pour
effectuer notre
trajet. L'utilisation des balises VOR est expliquée au milieu de cette page :
Le coin des infos techniques
Voyons voir : Sur l'Antonov, le coffret radio se trouve au
plafond, et la fréquence de la radio-balise est entrée dans NAV1 ( ici
116.80 ) ...
... le cap à suivre (le radial) étant
entré dans l'indicateur de CAP ( ici 241°), à l'aide de la molette
"OBS" :
Ces 2 paramètres étant entrés, le pilote
automatique, quand il prendra le contrôle de l'avion (bouton "AP"
activé), permettra de contrôler son altitude (bouton "ALT" activé),
et sa trajectoire vers la balise VOR (bouton "NAV" activé), comme ci dessous:
Lors d'un atterrissage ILS, la balise VOR sera bien sûr celle
de l'ILS et le CAP l'axe de la piste. L'avion devra voler à une
altitude lui permettant d'intercepter l'axe de descente de l'ILS par en
dessous (voir la page "le coin des infos techniques"). Lorsque l'axe de
descente est intercepté, on donnera le contrôle de la descente de l'avion
au pilote automatique en activant le bouton "APR" (désactivé sur la
photo ci dessus).
Sur la photo ci dessous, on peut voir, sur l'avionique de l'Antonov, l'axe de
descente de l'ILS, matérialisé par un petit trait horizontal, et la
direction de vol de l'avion, matérialisée par le petit cercle. Le petit trait
horizontal étant au dessus du petit cercle, l'axe de descente de l'ILS
est bien intercepté par en dessous :
La distance à la radio-balise VOR est lue sur
l'indicateur DME (ici 20.5 nm), qui indique aussi la vitesse de
rapprochement de l'avion : (297 Noeuds). Dans ce cas il est donc possible de savoir
quand l'avion se trouve à proximité de la radio-balise:
Ceci étant acquis, nous devons maintenant préparer notre navigation :
Nous allons effectuer le trajet ci dessous, entre l'aéroport de Sydney (YSSY) et Canberra (YSCB) :
Après le décollage, nous allons donc effectuer un virage vers l'Ouest (A) , puis :
-nous nous dirigerons vers la radio-balise VOR "BIK", fréquence 116.80, cap 241, distance 55 Nm (B). Notre altitude de croisière sera de 7000 pieds.
-arrivés à proximité du VOR "BIK" (distance à la balise donnée par le
DME), nous nous dirigerons vers le VOR suivant, "CB", situé sur
l'aéroport destination de Canberra, fréquence 116.7, cap 201, distance
80 Nm (C).
-arrivés à environ 25 Nm de la radio-balise "CB" (D),
nous allons entrer en communication avec la tour de Canberra, qui va
nous indiquer l'approche à suivre, ainsi que la piste d'atterrissage à
utiliser. Sur cet aéroport, la piste est généralement la piste 35, que
l'on aborde en contournant l'aéroport par la gauche.
-si c'est bien le cas, nous nous dirigerons vers le VOR "WLE", fréquence 113.0, cap 190 (E).
Nous en profiterons pour ralentir, et descendre à 5500 pieds pour être
sûr d'intercepter l'axe de descente de l'ILS par en dessous. Le VOR
"WLE" n'étant pas couplé à un émetteur DME (pas de carré autour du
symbole du VOR), on ne pourra donc que détecter le moment où l'on passe
à sa verticale. Si la visibilité est bonne, on pourra aussi se repérer
par rapport à la distance à la piste.
-arrivés au niveau de la radio-balise "WLE",
nous allons nous diriger sur celle de l'ILS, fréquence 109.5, cap 348
(cap de la piste) (F).
-lorsque l'axe de descente de l'ILS sera intercepté, nous passerons en
mode "APP", afin de laisser le pilote automatique nous diriger vers le
seuil de la piste 35 (G).
Nous sommes maintenant prêts à faire notre
trajet. Nous décollons de Sydney, et nous effectuons comme prévu notre
virage à gauche, vers l'Ouest :




Nous nous éloignons de Sydney en survolant ses faubourgs, en direction de la première radio-balise "BIK":


Nous ne tardons pas à atteindre la région montagneuse :



Arrivés à proximité de la radio-balise "BIK", nous
prenons la direction de la seconde radio-balise, "CB" en effectuant un
virage à gauche :


Nous quittons ensuite la région montagneuse, et,
après avoir contacté la tour de contrôle de Canberra, nous nous
dirigeons vers la radio-balise WLE afin de nous présenter pour un
atterrissage ILS en piste 35 :


Et c'est l'atterrissage ...




... suivi du roulage, du parking, et du déchargement de notre cargaison :


Mission accomplie ...
fin