Liens vers les paragraphes :

-Intercepter l'ILS
-Utilisation des radios-balises VOR  <<< NEW
-Nos réglages
-Affichage et taille d'écran
-Remplacer un moteur standard par un moteur turbocompressé
-Ajouter une nouvelle fenêtre au tableau de bord
-Modifier la hauteur de base du siège du pilote




Intercepter l'ILS :

    2 Choses à savoir :
        - L'axe de descente de l'ILS doit être intercepté "par en dessous",
        -L'axe de descente de l'ILS fait un angle de 3 degrés avec l'horizontale.

    Ce qui donne le schéma d'interception suivant :



    L'altitude d'interception est égale à h + l'altitude du terrain d'atterrissage. h est calculé à partir de la distance d'interception d :



    L'avion doit suivre le Cap de l'ILS, et donc de la piste, durant le palier d'interception et la descente vers la piste.
    Dans la dernière partie du palier d'interception, l'avion pénètre dans le cône d'émission de l'ILS (le "LOC"), un peu avant  l'axe de descente. A partir de ce moment, l'altitude et la direction doivent être contrôlées par l'ILS, en plaçant le pilote automatique en mode APR pour l'altitude, et sur NAV1 pour la direction (Cap réglé sur le cap de l'ILS et fréquence entrée dans NAV1)
. Au début, l'indicateur de descente montre que l'avion est encore en dessous de l'axe de descente de l'ILS. A la fin du palier d'interception, il montre que l'avion a rejoint l'axe de descente de l'ILS :



    Nous effectuons donc en général le vol en 4 phases :
     -Vol à l'altitude de croisière, et descente vers le palier d'interception : la direction est donnée par le GPS, et l'altitude par le pilote
            automatique, mode ALT.
       -Début du vol sur le palier d'interception : la direction est donnée par le GPS, et l'altitude par le pilote automatique en mode ALT.
        -Milieu du vol sur le palier d'interception : la direction est donnée par NAV1, et l'altitude par ALT.
       -Fin du palier d'interception et descente : la direction est donnée par NAV1, et l'altitude par le pilote automatique en mode APR.

    -Arrondi et touché : le pilote automatique est coupé.




Utilisation des radios-balises VOR :

    Les Radios-balises VOR sont des balises qui, comme les radios-balises NDB, permettent de se diriger vers elles, mais, en plus, elles permettent de suivre une trajectoire définie (le radial).
    Par exemple, on voit ci dessous, à gauche, en rouge et en bleu, 2 trajectoires différentes (2 radials diférents) permettant de se diriger vers la radio-balise VOR, dont on aperçoit l'antenne sur la photo de droite :



    Les balises VOR sont très souvent couplées à un émetteur DME, permettant de connaitre la distance entre l'avion et la balise. Dans ce cas, sur les cartes, le symbole du VOR est entouré d'un petit carré. Si ce n'est pas le cas, il est seulement possible de détecter le moment ou l'avion passe à la verticale du VOR, soit parce que la flèche indiquant l'approche ou l'éloignement change de sens, soit parce que le signal de la radio-balise est perdu.

    Pour suivre un radial donné vers un VOR, il est donc nécessaire de rentrer sa fréquence dans NAV1 (ou NAV2), comme pour les balises NDB, mais en plus il faut rentrer le cap que l'on veut suivre pour atteindre la balise (le radial). L'avion va donc régler sa trajectoire pour suivre le radial désiré, ce qui peut le conduire à effectuer plusieurs virages pour y parvenir (contrairement à ce qui se passe quand il se dirige "simplement" vers une balise NDB). Tout dépend de la trajectoire qu'il avait avant de se diriger vers la radio-balise.


    Les ILS sont des radios-balises de type VOR, mais avec un seul radial, orienté selon l'axe de la piste, et qui possèdent en plus une fonction de contrôle de l'angle de descente de l'avion vers la piste. En palier d'approche, il est donc nécessaire d'entrer la fréquence de la balise dans NAV1, et le cap à suivre (celui de l'axe de la piste), de manière à voler dans l'axe de la piste. Quand l'avion intercepte l'axe de descente de l'ILS, on active en plus le contrôle de l'angle de la descente (bouton APP par exemple).

   Enfin, il faut savoir que les radios-balises ont un nom, et qu'elles émettent un code morse permettant de les identifier, et surtout permettant de vérifier que l'avion est bien à portée de la radio-balise.

    Un vol utilisant les radios-balises VOR doit donc être préparé, en notant la liste des radios-balises, avec leur nom, leur code morse, leur fréquence et le cap à suivre.

    On trouvera un exemple de vol ici


Nos réglages :

    Les réglages dépendent de la puissance de la configuration utilisée, mais aussi des préférences de chacun :

  


Affichage et taille d'écran :

    A hauteur identique, gain entre un écran format 4/3 (1280 x 1024) et un écran format 16/9 (1920 x 1080) :

  
    Gain entre un écran 24 pouces format 16/9 (1920x1080) et un écran 29 pouces format 21/9 (2560x1080) :




Remplacer un moteur standard 4 cylindres par un moteur turbocompressé 6 cylindres avec réglage automatique du mélange  :

    Modifier le fichier aircraft.cfg (lignes soulignées en rouge) :




Ajouter une nouvelle fenêtre au tableau de bord :

Sur les avions équipés d'aérofreins, nous aimons bien avoir sous les yeux un indicateur de leur position. Nous rajoutons alors une fenêtre au tableau de bord, qui comporte :
    -Un indicateur de position des aérofreins
    -Un indicateur de position du train d'atterrissage
    -L'écran d'affichage principal

    Modifier le fichier panel.cfg de l'avion :




Modifier la hauteur de base du siège du pilote :

    Modifier le fichier aircraft.cfg de l'avion :



fin



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