Liens vers les paragraphes :
-Intercepter l'ILS
-Utilisation des radios-balises VOR <<< NEW
-Nos réglages
-Affichage et taille d'écran
-Remplacer un moteur standard par un moteur turbocompressé
-Ajouter une nouvelle fenêtre au tableau de bord
-Modifier la hauteur de base du siège du pilote
Intercepter l'ILS :
2 Choses à savoir :
- L'axe de descente de l'ILS doit
être intercepté "par en dessous",
-L'axe de descente de l'ILS fait
un angle de 3 degrés avec l'horizontale.
Ce qui donne le schéma d'interception suivant :
L'altitude d'interception est égale à h + l'altitude
du terrain d'atterrissage. h est calculé à partir de la distance
d'interception d :
L'avion doit suivre le
Cap de l'ILS, et donc de la piste, durant le palier
d'interception et
la descente vers la piste.
Dans
la dernière partie du palier
d'interception, l'avion pénètre dans le cône d'émission de
l'ILS (le "LOC"), un peu avant l'axe de descente. A partir de ce
moment, l'altitude et la direction doivent être contrôlées par l'ILS,
en plaçant le pilote automatique en mode APR pour l'altitude, et sur
NAV1 pour la direction (Cap réglé sur le cap de l'ILS et fréquence entrée dans NAV1).
Au début, l'indicateur de
descente
montre que l'avion est encore en dessous de l'axe de descente de
l'ILS. A la fin du palier d'interception, il montre que l'avion a rejoint l'axe de
descente de l'ILS :
Nous effectuons donc en général le vol
en 4 phases :
-Vol à
l'altitude de croisière, et descente vers le palier d'interception : la
direction est donnée par le GPS, et l'altitude par le pilote
automatique, mode ALT.
-Début du vol sur le palier
d'interception : la direction est donnée par le GPS, et l'altitude par
le pilote automatique en mode ALT.
-Milieu du vol sur le palier
d'interception : la direction est donnée par NAV1, et l'altitude par ALT.
-Fin du palier d'interception et
descente : la direction est donnée par NAV1, et l'altitude par le
pilote automatique en mode APR.
-Arrondi et touché : le pilote
automatique est coupé.
Utilisation des radios-balises VOR :
Les Radios-balises
VOR sont des balises qui, comme les radios-balises NDB, permettent de se
diriger vers elles, mais, en plus, elles permettent de suivre une
trajectoire définie (le radial).
Par exemple, on voit ci dessous, à gauche, en rouge et en bleu, 2
trajectoires différentes (2 radials diférents) permettant de se diriger
vers la radio-balise VOR, dont on aperçoit l'antenne sur la photo de
droite :
Les balises VOR sont très souvent couplées à un émetteur DME,
permettant de connaitre la distance entre l'avion et la balise. Dans
ce cas, sur les cartes, le symbole du VOR est entouré d'un petit carré.
Si ce n'est pas le cas, il est seulement possible de détecter le moment
ou l'avion passe à la verticale du VOR, soit parce que la flèche
indiquant l'approche ou l'éloignement change de sens, soit parce que le
signal de la radio-balise est perdu.
Pour suivre un radial donné vers un VOR, il est donc nécessaire de
rentrer sa fréquence dans NAV1 (ou NAV2), comme pour les balises NDB,
mais en plus il faut rentrer le cap que l'on veut suivre pour atteindre
la balise (le radial). L'avion va donc régler sa trajectoire pour
suivre le radial désiré, ce qui peut le conduire à effectuer plusieurs
virages pour y parvenir (contrairement à ce qui se passe quand il se
dirige "simplement" vers une balise NDB). Tout dépend de la trajectoire
qu'il avait avant de se diriger vers la radio-balise.
Les ILS sont des
radios-balises de type VOR, mais avec un seul radial, orienté selon l'axe de la
piste, et qui possèdent en plus une fonction de contrôle de l'angle de
descente de l'avion vers la piste. En palier d'approche, il est donc nécessaire d'entrer la
fréquence de la balise dans NAV1, et le cap à suivre (celui de l'axe de
la piste), de manière à voler dans l'axe de la piste. Quand l'avion
intercepte l'axe de descente de l'ILS, on active en plus le contrôle de
l'angle de la descente (bouton APP par exemple).
Enfin, il faut savoir que les radios-balises ont un
nom, et qu'elles émettent un code morse permettant de les identifier,
et surtout permettant de vérifier que l'avion est bien à portée de la
radio-balise.
Un vol utilisant les radios-balises VOR doit donc
être préparé, en notant la liste des radios-balises, avec leur nom, leur
code morse, leur fréquence et le cap à suivre.
On trouvera un exemple de vol ici
Nos réglages :
Les réglages dépendent de la
puissance de la configuration utilisée, mais aussi des préférences de
chacun :
Affichage et taille d'écran :
A hauteur identique, gain entre un écran format 4/3 (1280 x 1024) et
un écran format 16/9 (1920 x 1080) :
Gain entre un écran 24 pouces format 16/9 (1920x1080) et un écran 29 pouces format 21/9 (2560x1080) :
Remplacer un moteur standard 4 cylindres
par un moteur turbocompressé 6 cylindres avec réglage automatique du
mélange :
Modifier le
fichier aircraft.cfg (lignes soulignées en rouge) :
Ajouter une nouvelle fenêtre au tableau de bord :
Sur les avions équipés d'aérofreins, nous aimons bien avoir sous les
yeux un indicateur de leur position. Nous rajoutons alors une fenêtre
au tableau de bord, qui comporte :
-Un indicateur de position des aérofreins
-Un indicateur de position du train d'atterrissage
-L'écran d'affichage principal
Modifier le
fichier panel.cfg de l'avion :
Modifier la hauteur de base du siège du pilote :
Modifier le
fichier aircraft.cfg de l'avion :
fin